« Je tiens à remercier chaleureusement la cinquantaine d’agents du Département qui a travaillé toute la nuit afin d’assurer la sécurité des Provençaux durant cet épisode de neige et de verglas. Leur dévouement, leur sens de l’anticipation et leur réactivité ont permis de maintenir des conditions de circulation optimales sur plus de 3 000 km de voies et 1600 ouvrages d’art que gère notre institution. » a salué Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Tout au long de l’épisode climatique, la direction des routes et des ports a en effet déployé de nombreux moyens matériels et humains.
Dès vendredi 24 février 2023, l’ensemble des équipes s’est mobilisé afin de préparer la flotte des engins de service hivernal (saleuses et lames).
Au total, au cours de la nuit du 26 février, 16 équipages sont intervenus, soit 20 engins et 60 tonnes de sel déployés. Les secteurs les plus touchés ont été la Sainte-Baume (15 cm), Aubagne (14 cm), Jouques (10 cm) et Trets (5 cm),
A partir de 7h, ce 27 février, les précipitations neigeuses se sont éloignées, excepté sur la Sainte-Baume. Depuis 14h, ce secteur est surveillé par les équipes qui effectuent raclage et salage.
Anticipation et mobilisation au centre de l’action départementale
Bien que situé en zone climatique classée en hiver clément du fait de sa façade littorale, le territoire des Bouches-du-Rhône peut toutefois affronter des situations climatiques hivernales exceptionnelles. Dès le mois de novembre, le Département, qui a la gestion des routes départementales, déploie un dispositif hivernal spécifique : 46 engins de déneigement et 3 000 tonnes de sel peuvent être mobilisés 7j/7 et 24h/24, dans les 28 centres d’exploitation répartis sur l’ensemble du territoire départemental.
Organisées via un DOVH (dossier d’organisation de la viabilité hivernale) défini chaque année, les équipes ont pour mission de permettre, en cas de neige, une desserte des 119 chefs-lieux des communes du département.