Le Département des Bouches-du-Rhône redouble d’efforts pour offrir aux habitants du territoire un accès aux vaccins anti-Covid. À ce jour, grâce à ces moyens déployés et à l’action du Département, plus de 172 000 doses de vaccins ont été reçues par les Provençaux, soit :
• Plus 48 000 doses de vaccins dans les 6 centres de vaccination départementaux agréés par l’ARS Paca (Arles, Aubagne et Marseille Arenc, Marseille Mazenod, Marseille Les Flamands, Marseille Saint-Adrien), au vaccinodrome de Coudoux mis en place par le Département avec le soutien opérationnel du SDIS13, et dans le Bus de la Vaccination ;
• 124 000 doses de vaccins ont été acheminées et distribuées par le Département pour être administrées dans tous les centres de vaccination agréés (181 lieux de vaccination récurrents) qui ont souhaité bénéficier de ce service, ainsi que dans des foyers de vie, des résidences autonomie, des centres hospitaliers.
Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, se rendra à l’Hôpital de la Timone à Marseille, le mardi 20 avril 2021 à 9h30, pour rencontrer les agents du Département en charge du transport des vaccins vers les centres de vaccination.
Le vaccinodrome de Coudoux
Le Département des Bouches-du-Rhône et le SDIS 13 continuent d’associer leurs compétences et leurs expertises pour accélérer le rythme des vaccinations avec le grand vaccinodrome de Coudoux, ouvert 6 jours sur 7 et qui tourne à plein régime depuis le 12 mars.
L’organisation et le parcours sécurisé et fluide mis en place à Coudoux limite les temps d’attente et le centre, qui se positionne comme l’un des plus performants à l’échelle nationale, a déjà réalisé plus de 30.000 vaccinations en 6 semaines.
Les agents du Département ont également organisé des navettes en bus pour permettre aux personnes éligibles à la vaccination non véhiculées de se rendre au vaccinodrome ; une centaine de personnes supplémentaires ont été vaccinées dans ce cadre.
Le bus de la vaccination
Ce dispositif mobile de vaccination sillonne les territoires les moins bien couverts en matière de vaccination en déployant des plateformes éphémères dans les plus petites communes (moins de 2500 habitants), avec l’objectif de fournir une offre vaccinale aux personnes âgées isolées dont la mobilité ne permet pas l’accès aux centres de vaccination actuels.
Après Les Saintes-Maries-de-la Mer, Saint-Marc-Jaumegarde, La Barben, Puyloubier, Vauvenargues, Saint-Etienne-du-Grès, Aureille et Eygalières, le bus de la vaccination sera présent à Maussane le lundi 19 avril et à Charleval le mardi 20 avril. Il effectuera ensuite un nouveau passage à Saint-Marc-Jaumegarde (le 21 avril), à Puyloubier (le 22 avril) et à Vauvenargues (le 23 avril) pour l’administration de la seconde dose de vaccin aux personnes inscrites.
Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, rencontrera les équipes du bus de la vaccination et les personnes vaccinées le mardi 20 avril à Charleval et le jeudi 22 avril à Puyloubier.
Le centre d’appels pour la prise de rendez-vous
Face aux difficultés rencontrées par certains usagers pour prendre rendez-vous au vaccinodrome de Coudoux ou dans les centres départementaux sur Doctolib, le Département a mis en place un centre d’appels dédié à la vaccination : 04 13 31 38 00
Depuis sa mise en place, ce centre d’appels a permis la prise de plus de 2 000 rendez-vous de vaccination.
Les agents des Maisons du Bel Âge utilisent également ce centre d’appels pour programmer des rendez-vous de vaccination pour les personnes du Bel Âge qui les sollicitent.
La prise de rendez-vous
La liste des centres de vaccination départementaux, les horaires d’ouverture et les liens pour prendre rendez-vous sont disponibles sur le site du Département des Bouches-du-Rhône.