« Comme nous le redoutions malheureusement tous, de violents incendies ont frappé notre département ces derniers jours.
Les désastres qu’ils ont causés sur notre territoire, désormais défiguré, sont titanesques.
Notre réponse doit être à la hauteur de ce drame environnemental et humain.
Depuis plusieurs jours déjà, le service départemental d’incendie et de secours du Département des Bouches-du-Rhône et l’ensemble des services concernés mènent une bataille sans merci pour combattre les flammes.
Je tiens à saluer et remercier tous ces soldats du feu pour leur mobilisation au péril de leur propre sécurité, ainsi que les pompiers des autres départements qui sont venus nous prêter main forte face à l’ampleur des événements.
Dans les jours à venir, le Département proposera un plan d’actions et de soutien avec d’importants moyens déployés au service des communes touchées.
Notre collectivité se montrera à la hauteur de son rôle de partenaire principal des communes du département, surtout quand elles font face à une crise majeure comme c’est le cas aujourd’hui.
J’ai d’ores et déjà adressé un courrier à l’ensemble des maires du Pays d’Arles pour témoigner de notre solidarité envers les habitants de leurs communes et les assurer de notre soutien dans cette épreuve.
Malgré les moyens conséquents que nous déployons au quotidien pour prévenir et anticiper ce genre d’événements dramatiques, notre territoire est aujourd’hui touché en son cœur. Plus que jamais, nous devons regarder en face les conséquences désastreuses du changement climatique et y apporter des réponses concrètes et durables.
L’épisode de sécheresse est loin d’être terminé et nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux incendies au cours de la période estivale. J’appelle l’ensemble des Provençaux, ainsi que nos touristes, à redoubler de vigilance, notamment aux abords des routes. »
Martine VASSAL
Présidente du Département des Bouches-du-Rhône
Présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence