« Le Département des Bouches-du-Rhône s’est engagé dans l’expérimentation du port de la tenue vestimentaire commune dans les collèges publics volontaires lors de sa séance publique du 8 décembre dernier. Le vote favorable du conseil d’administration du collège Château Forbin est donc une excellente nouvelle ! Je tiens à féliciter le principal, Nourdine HOCINE, pour avoir mené une concertation exemplaire.
Le résultat du vote au conseil d’administration reflète bien cette démarche démocratique avec 16 voix favorables, 5 contre, et une abstention.
Ce collège, l’un des premiers établissements des Bouches-du-Rhône à s’être positionné, adoptera la nouvelle tenue unique dès la rentrée prochaine.
Le Département financera à hauteur de 200 euros l’achat du trousseau pour chaque élève, aux côtés de l’Etat (100 euros). Ainsi, la tenue sera totalement gratuite pour les familles.
Cette décision illustre notre volonté de soutenir le pouvoir d’achat des familles et vient renforcer les dispositifs existants (kit de rentrée, ordinateurs portables…).
Je me félicite d’avoir porté ce projet car il est essentiel pour renforcer l’égalité républicaine et atténuer les différences sociales. Il constitue également un atout majeur pour lutter contre le harcèlement scolaire dont nous avons fait une grande cause départementale.
Cette expérimentation, voulue par Gabriel Attal, renforce le sentiment d’appartenance à une communauté scolaire.
L’année 2024-2025 permettra de lancer cette expérimentation et d’en mesurer les effets. » a déclaré Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Détail des résultats de la concertation
69 % des parents favorables
72 % des professeurs favorables
53% des élèves favorables
60 % des personnels favorables