Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Routes

Route de la Gineste : Dernière phase des travaux de réparation

24/10/2023

Depuis la chute d’un bloc rocheux de plusieurs tonnes sur la route de la Gineste (RD559), le vendredi 28 juillet dernier, le Département est à pied d’œuvre pour réparer la chaussée au plus vite et rétablir une circulation optimale sur cette route mythique de notre territoire.

Ainsi, depuis le 19 octobre, la chaussée et les voies de circulation ont été remises en état ce qui permettra notamment d’accueillir l’édition 2023 du « Marseille-Cassis », le 29 octobre prochain, dans les meilleures conditions.

 

La collectivité entame désormais la 4ème phase de travaux de réparation qui consiste à réaliser l’habillage du mur et à reconstruire le parapet. Ce dernier s’est retrouvé fortement endommagé puisqu’il s’est effondré en contre-bas, entraînant ses fondations avec lui.

 

Au cours de cette dernière phase, en journée, la circulation sera maintenue sur une voie, sous alternat adapté aux conditions de trafic. La nuit et les week-ends, la circulation sera assurée normalement avec une voie dans chaque sens.

 

 

L’historique des travaux : réparer au plus vite avec un impact limité sur le trafic et sur l’environnement

 

Les travaux de remise en état de la chaussée ont été réalisés en 3 phases :

  • Du 25 au 29 septembre, des travaux de terrassement ont été conduits de jour sous alternat manuel aux heures de pointe.
  • Ensuite, du 2 octobre au 6 octobre, le chantier a été exécuté principalement de nuit avec la mise en place de pieux de 6m de long dans la falaise calcaire.
  • Enfin jusqu’au 19 octobre, les travaux se sont poursuivi sous alternat adapté aux conditions de circulation pour réaliser la chaussée.

 

 

 

Le Département invite les usagers à la prudence et ne pas s’engager lorsque que le feu est rouge au abords du chantier.