Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

Sécheresse et risque incendie : Le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence rappellent l'obligation de débroussailler

02/03/2023

Le territoire des Bouches-du-Rhône fait désormais face à des épisodes de sécheresse en plein hiver, comme en témoigne en février dernier le feu de forêt de Mouriès.

Face à ces conditions préoccupantes à quelques mois de la saison à haut risque, le Département et la Métropole tiennent à rappeler, via une  campagne de communication  (photo en pièce-jointe), que le débroussaillement est un geste vital pour prévenir les incendies et qu'il est urgent de débroussailler dès maintenant pour éviter le pire cet été:
« Ne répétons pas nos erreurs : débroussaillez pour protéger votre maison et votre famille».

Débroussailler avant l'été, c'est réduire la masse combustible pour diminuer l'intensité de l'incendie. Il s'agit avant tout de créer une rupture dans la végétation en élaguant et en réduisant la densité des arbres et de la broussaille pour limiter la propagation du feu.


Pour trier et recycler les déchets verts, la Métropole dispose d'un réseau de 58 déchetteries. Pour en savoir plus, rendez­ vous ici.

 

Les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD)

Les Obligations Légales de Débroussaillement s'appliquent aux propriétaires d'ouvrages ou de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts.

  • En zone rurale, cette opération doit être réalisée autour de l'habitation sur une profondeur de 50 mètres. Le long des voies d'accès d'un terrain (route, sentier, chemin privatif), cette opération doit être réalisée autour de  l'habitation  sur une profondeur del O mètres de part et d'autre de la voie.
  • En zone urbaine, l'intégralité de la parcelle, bâtie ou non, doit être débroussaillée selon les prescriptions en vigueur.

Le non-respect des OLD est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros. Pour en savoir plus sur les OLD, rendez-vous ici.

 

Le Département. un acteur majeur de la prévention-incendie

Le Département est à la manœuvre toute l'année, pour prévenir les incendies. Les 150 forestiers-sapeurs du département sont en charge d'entretenir et de débroussailler près de 1800 kilomètres de pistes DFCI dans les Bouches-du-Rhône. Entretenues, ces voies de défense des forêts contre l'incendie permettront de faciliter la circulation des véhicules de prévention et de lutte contre les incendies au cœur des massifs forestiers durant la saison à haut risque. Pour freiner la propagation des incendies, les forestiers-sapeurs interviennent également en débroussaillant les espaces naturels et en ouvrant des pare-feux par broyage mécanique.