Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Santé

Signature du plan de modernisation de l’AP-HM : un soutien sans précédent du Département et de la Métropole pour l’hôpital public

13/12/2021

« Le Département et la Métropole, aux côtés des autres collectivités locales du territoire et de l’Etat, ont acté aujourd’hui une étape majeure pour renforcer l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille.

 

C’est un grand soulagement de signer le protocole d’accord relatif aux engagements financiers du Comité de la performance et de l’offre des soins hospitaliers, dont la concrétisation était attendue depuis si longtemps.

 

Voilà plus de trois ans que le Département et la Métropole se mobilisent pour parvenir à cet accord financier et graver dans le marbre le partenariat avec l’Etat.

 

Les deux institutions ont maintenu leurs engagements pour accompagner cette démarche de modernisation de l’AP-HM à hauteur de 74 millions d’euros (57 millions du Département et 17 millions de la Métropole, soit 18% de l’enveloppe globale, de l’ordre de 407 millions), ce qui représente à ce jour plus de la moitié de l’apport des collectivités locales et un investissement sans précédent à l’échelle de notre territoire.

 

Cet effort est vital pour que notre hôpital public continue d’offrir le niveau de soins que nos habitants sont en droit d’attendre.

 

Si l’AP-HM est exemplaire, si l’AP-HM sauve des vies et soulage des milliers de patients chaque jour, l’hôpital nécessite néanmoins un plan de cette envergure pour envisager le futur plus sereinement.

 

L’apport du Département et de la Métropole permettra le financement de la construction du pôle parents-enfants de la Timone.

 

Ce pôle est un nouvel équipement majeur incluant une maternité de niveau 3.

 

C’est un chantier essentiel pour la suite du programme de réhabilitation de l’hôpital de la Timone.

 

Ce Plan validé ouvre enfin une voie nouvelle pour l’AP-HM, qui souffre depuis trop longtemps de l’engorgement des services de soins, en particuliers aux urgences et de conditions très difficiles pour l’ensemble du personnel soignant.

 

Aujourd’hui, alors que la situation sanitaire reste très tendue à Marseille et dans notre métropole et nous préoccupe encore au plus haut point, il est absolument nécessaire de concrétiser notre combat collectif en faveur de nos hôpitaux ! »

 

Martine Vassal,

Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence