Le nouveau complexe culturel et cinématographique Artplexe sur la Canebière, qui offre sa première séance au public marseillais aujourd’hui, va permettre d’augmenter le nombre de places de cinéma à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, avec un peu plus de 990 places disponibles, réparties dans 7 nouvelles salles.
Le Département et la Métropole ont soutenu la création de cet équipement majeur en faveur de la culture du territoire.
Le Département a accordé une subvention d’un million d’euros au projet et la Métropole a facilité l’aménagement des abords du site.
Cet engagement correspond à la politique culturelle menée depuis de nombreuses années par les deux institutions, favorisant une meilleure diffusion des œuvres, des films de qualité et rendant la culture accessible à tous.
En faisant de Marseille une ville mieux pourvue en places de cinéma, l’arrivée d’Artplexe permet aussi de soutenir l’attractivité du centre-ville avec un nouveau lieu culturel. Le Département et la Métropole veulent ainsi montrer le fort soutien qu’ils apportent aux équipements culturels et patrimoniaux (Musée Grobet-Labadie, Palais Longchamp, Port-Antique du Centre Bourse, Musée d’histoire de Marseille, église des Réformés) dans le centre-ville de Marseille.