Les 17 et 18 mars, l’Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône a accueilli 1500 personnes pour la 10e édition du Salon de la rénovation énergétique. À cette occasion, Laurent Simon, vice-président de la Métropole, délégué à la Transition énergétique et valorisation des ressources durables, a remis les Trophées Réno Copro'.
Organisé en partenariat avec la Maison Énergie Habitat Climat (MEHC), l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) et Construction21, ce concours récompense les plus belles opérations de rénovation énergétique en copropriété. Le grand prix a été décerné à la résidence Les Cyprès, située à Salon-de-Provence, tandis que le coup de cœur du jury a été remis à la résidence La Madeleine, à Aix-en-Provence.
Un choix acté selon différents critères d’évaluation :
- La reproductibilité*,
- Les ambitions en termes d’économies d’énergie,
- Le coût,
- L’innovation,
- L’amélioration de la qualité de vie,
- L’intégration de la dimension humaine et participative dans le projet.
A l’heure où le prix de l’énergie alourdit le budget de tous les ménages et où l’impact du changement climatique se mesure au quotidien, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône font de la rénovation énergétique des logements une priorité. Les deux institutions ont mis en place de nombreuses actions concrètes et efficaces afin d’accompagner les particuliers et les professionnels du logement.
*Reproductibilité : Le projet et ses performances sont reproductibles ailleurs (process, technologie) ; il ouvre la voie à de nouvelles tendances, de nouvelles façons de construire/rénover...