Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

Un livre pour découvrir la géodiversité des Bouches-du-Rhône

23/04/2021

Les éditions du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et le Département des Bouches-du-Rhône publient un livre sur la géologie locale. Destiné aux enseignants comme au grand public, il détaille la longue histoire des sous-sols des Bouches-du-Rhône, expose l’utilisation qui en a été faite par les habitants, et présente des sites remarquables.

Pour écrire ce livre exhaustif, 23 auteurs ont prêté leur plume : anciens professeurs et maîtres de conférences, conservateurs de musée, géologues et agents du service géologique national. Ils décrivent une histoire géologique qui remonte au Trias (250 millions d’années) et dont l’évolution n’est pas terminée, à l’image de la formation du delta du Rhône.

Dans les Bouches-du-Rhône, le patrimoine géologique se remarque dans les pierres des habitations, dans la répartition des terres agricoles ou encore dans la ressource en eau. Une richesse conservée dans les collections d’Aix-Marseille Universités et de nombreux musées du territoire. Certains sites aux spécificités remarquables sont bien connus des spécialistes, tels celui des calcaires d’Orgon qui a donné son nom à un faciès géologique présent dans la classification officielle, l’Urgonien, ou encore les Baux-de-Provence dont le nom est tiré d’un minerai d’aluminium très utilisé, la bauxite.

La richesse de la géologie du département réside également dans des gisements paléontologiques exceptionnels à l’image des œufs fossilisés de dinosaures ou encore de la vaste plaine de La Crau, célèbre pour son foin d’appellation d’origine protégée, qui doit sa particularité à l’ancien cours de la Durance.

L’ouvrage « La Géologie des Bouches-du-Rhône » a été rédigé par 23 auteurs sous la coordination de Joël Bourideys, ingénieur divisionnaire des travaux publics retraité, membre de la Commission régionale du patrimoine géologique Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est divisé en quatre chapitres principaux : une description géographique du département, une description historique depuis le Trias jusqu’à l’ère quaternaire, la présentation de 10 sites géologiques remarquables, et l’impact de la géologie dans la vie quotidienne. Ce livre complète les collections des éditions du BRGM, riches de dizaines d’ouvrages permettant de mieux connaître nos sols et nos sous-sols.

La Géologie des Bouches-du-Rhône - Roches et paysages remarquables – éditions du BRGM (447 pages – 35 €)

Présentation de l’ouvrage « La géologie des Bouches-du-Rhône »

Avec plus de 2 035 000 habitants soit 400 habitants/km2 (INSEE 2019), le département des Bouches-du-Rhône est parmi les plus peuplés de France. Mais il comprend également de vastes espaces peu anthropisés, comme les Calanques, les Alpilles, La Crau, la Camargue, etc. Le Département des Bouches-du-Rhône est engagé depuis très longtemps dans la préservation des espaces naturels. Il est en particulier propriétaire de vastes domaines départementaux et gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de Sainte-Victoire. Son action privilégie également l’éducation des populations, et plus particulièrement des collégiens. C’est pourquoi il est à l’origine d’une collection d’ouvrages naturalistes destinés aux enseignants du secondaire.

L’ouvrage « La flore remarquable des Bouches-du-Rhône », paru en 2018, propose 163 fiches de plantes rares, voire endémiques, observables dans le département, ainsi qu’une approche originale des écorégions qui le composent.

« La faune des Bouches-du-Rhône », publié en 2019, réussit la performance de décrire la totalité des vertébrés présents dans le département ainsi qu’une sélection des principaux groupes d’invertébrés.

« La géologie des Bouches-du-Rhône », qui vient de paraître aux éditions du BRGM, se situe dans la continuité des ouvrages précédents. L’ensemble de ces trois volumes constitue une histoire naturelle du département, non exhaustive – ce qui serait utopique – mais qui bénéficie des connaissances scientifiques les plus récentes.

L’histoire géologique des Bouches-du-Rhône commence il y a 251 millions d’années, au Trias. Au cours des chapitres qui composent cette histoire, les auteurs présentent dans une première section les successions de phénomènes telluriques, déplacements et fragmentation du continent, arrivées et reculs de la mer, surrection des chaînes de montagnes, phénomènes d’érosion, de comblements, de sédimentation, variations du climat, oscillant entre le tropical et les glaciations. On observe même un volcan apparu il y a 18 millions d’années à Beaulieu, entre Rognes et Puyricard. Toutes proportions gardées, le lecteur est plongé dans un véritable roman d’aventure – s’appuyant sur des faits scientifiques - constitué par la lente édification du territoire qui va devenir la Provence que nous connaissons.

La section suivante propose aux professeurs de SVT des terrains d’expérimentation pour les élèves proches de leurs établissements. En passant par les Alpilles, la Sainte-Baume, Marseille, la vallée de L’Arc, la Côte Bleue, etc., ce sont dix territoires qui sont proposés. Chaque chapitre se conclut – et c’est la principale originalité de cet ouvrage – par des pistes pédagogiques qui suggèrent des activités de terrain facilement réalisables par les élèves. Au fil des chapitres, on découvre la Bauxite des Baux-de-Provence, les carrières de pierre de Rognes, le fonctionnement d’un sismographe, le calcul de la hauteur d’une falaise, la granulométrie des sables de Camargue, autant d’activités qui offrent aux élèves de quitter la salle de classe pour découvrir la géologie de manière concrète.

Nous n’y pensons pas nécessairement, mais la géologie est indissociable de notre quotidien. C’est l’objet de la troisième section. Outre les usages des roches, minerais et minéraux pour la construction, l’industrie, la chimie, les auteurs abordent les risques naturels, leurs conséquences et les moyens de s’en préserver. Un chapitre est consacré à l’hydrogéologie, eaux de surface mais aussi souterraines, les formations karstiques étant omniprésentes en Provence calcaire. Dans le contenu minéral de cet ouvrage, l’art n’est pas oublié. Nous devons à Denis Coutagne, directeur honoraire du musée Granet, un chapitre consacré à la géologie vue par les peintres, dans lequel sont notamment présentés les carnets de croquis de Paul Cézanne annotés par Antoine Marion (1846-1900), paléontologue, directeur du Musée d’histoire naturelle de Marseille.

Le livre se termine par une réflexion sur la connaissance et la conservation du patrimoine géologique, et dresse le bilan de l’état d’avancement de l’inventaire national du patrimoine géologique dans le département.