Depuis hier, un violent épisode orageux s’abat sur les Bouches-du-Rhône. En conséquence, notre département est placé en vigilance rouge jusqu’à ce soir.
Alors que 146 mm de pluie sont tombés à Marseille entre hier soir et ce matin, une deuxième vague devrait toucher le territoire entre 12h et 18h, potentiellement accompagnée de chutes de grêle. Jusqu’à 200 mm de pluie sont attendus.
Dès le début de la journée, Martine Vassal « a appelé les habitants du département à faire preuve de la plus grande vigilance et à éviter tout déplacement ». Dans ce cadre, elle a mis en place une cellule de crise en lien avec le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône qui reste plus que jamais mobilisé pour faire face aux intempéries.
Les élèves invités à rester chez eux
Le rectorat a appelé ce matin les parents des collégiens à garder leurs enfants à domicile. En prévision du nouvel épisode attendu, les collèges fermeront leurs portes d’ici à la mi-journée.
Pour les élèves déjà présents dans les établissements, la Métropole Aix-Marseille-Provence active un dispositif exceptionnel de transport afin que les élèves puissent regagner son domicile avant midi.
Les services publics départementaux fermés
Le Département des Bouches-du-Rhône ferme également l’ensemble de ses services publics et de ses établissements culturels. Les Maisons départementales de la Solidarité (MDS), les établissements de protection maternelle et infantile (PMI), les Maisons du Bel Âge (MBA), les Archives et la bibliothèque départementales ainsi que les deux musées départementaux resteront donc fermés toute la journée. Les agents de la collectivité ont été également appelés à privilégier le télétravail autant que possible.