Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Châteaurenard

Le canton est un découpage territorial comprenant plusieurs communes, qui sert à l’élection des Conseillers départementaux. Le département des Bouches-du-Rhône, composé de 119 communes, est divisé en 29 cantons. Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, les habitants élisent dans chacun d'eux un binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Les 58 élus à l’issu du scrutin forment le Conseil départemental, ils sont nommés « conseillers départementaux ».

Les conseillers départementaux

Mme Corinne CHABAUD & M. Lucien LIMOUSIN

Châteaurenard

68 156 habitants / 51 488 électeurs

Les communes :

- Barbentane
- Boulbon
- Cabannes
- Châteaurenard
- Eyragues
- Graveson
- Maillane
- Saint-Pierre-de-Mézoargues
- Mollégès
- Noves
- Plan-d'Orgon
- Rognonas
- Saint-Andiol
- Tarascon
- Verquières

LES RÉALISATIONS DU DÉPARTEMENT DANS VOTRE CANTON

À CHÂTEAURENARD, L’EXTENSION DU MIN DE PROVENCE AVANCE

Le Marché d’intérêt national de Provence à Châteaurenard est le plus grand marché de producteurs de fruits et légumes de France. C’est pour en faire le “Rungis du grand Sud” que le Département participe à son redéploiement.

Plus qu’une rénovation, c’est une transformation qui se fera en plusieurs étapes d’ici 5 ans. Dans le cadre de la réalisation d’un pôle détaillants-grossistestransporteurs, Terre de Provence Agglomération va engager des acquisitions foncières situées dans la zone industrielle des Iscles.

Le montant total de ces acquisitions s’élève à 2,95 millions d’euros. Le Département subventionne ce projet à hauteur de 50 %, soit 1,5 million d’euros. Cette aide exceptionnelle d’investissement permettra la création de 12 000 m² de box, avec accès aux quais de déchargement, ainsi que l’installation de bureaux administratifs.

Plus largement, une autorisation de programme spéciale de 28 millions d’euros a été votée par le Conseil départemental pour accompagner l’ensemble de ce projet.