Le canton est un découpage territorial comprenant plusieurs communes, qui sert à l’élection des Conseillers départementaux. Le département des Bouches-du-Rhône, composé de 119 communes, est divisé en 29 cantons. Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, les habitants élisent dans chacun d'eux un binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Les 58 élus à l’issu du scrutin forment le Conseil départemental, ils sont nommés « conseillers départementaux ».
Les conseillers départementaux
Mme Agnès AMIEL & M. Hervé GRANIER
Gardanne
61 019 habitants / 50 239 électeurs
Les communes :
- Gardanne
- Mimet
- Les Pennes-Mirabeau
- Septèmes-les-Vallons
- Simiane-Collongue
LES RÉALISATIONS DU DÉPARTEMENT DANS VOTRE CANTON
À MIMET, CHÂTEAU-BAS FAIT PEAU NEUVE
C’est un chantier d’envergure que connaît Mimet avec la réhabilitation du domaine de Château-Bas. Ce domaine, composé d’une bastide du XIVe siècle et d’une superficie de 2 000 m² avec un parc de 50 000 m², n’était pas autrefois propriété de la municipalité. Or, Georges Cristiani, Maire de Mimet, a souhaité le restituer au patrimoine public pour qu’il profite au plus grand nombre. C’est chose faite, avec des manifestations culturelles, la fête annuelle des trois écoles communales, le repas de fin d’année des anciens de Mimet ou encore le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron.
Château-Bas est devenu un lieu de rencontres et d’échanges mais qui mérite d’être encore plus valorisé. Grâce au soutien important du Département des Bouches-du-Rhône, les travaux engagés vont permettre de valoriser le patrimoine public, avec un meilleur accès au domaine, et d’améliorer le cadre de vie des Mimétains. Aucune date de fin de chantier n’est pour l’heure annoncée concernant les aménagements des intérieurs du corps central, avant qu’un important renforcement des fondations qui datent du XIVe siècle ne soit réalisé.
La commune a donc signé avec le Département un Contrat départemental de développement et d’aménagement, notamment pour cette réhabilitation. D’autres travaux sont prévus au coeur de ce partenariat, parmi lesquels la création de la Maison de l’Étoile, l’agrandissement du centre aéré de Fontbelle avec la création d’une salle d’activités périscolaires ou encore la construction d’une salle d‘activités sportives et culturelles.