Le 11 novembre, le Département des Bouches-du-Rhône vous invite à commémorer à Marseille l’Armistice de la première Guerre Mondiale.
A partir de 15h, une grande cérémonie se déroulera au cimetière Saint-Pierre (5e) sur le parvis de la crypte militaire du Monument aux morts dans laquelle reposent 1 100 soldats marseillais morts au combat.
A cette occasion, en début de cérémonie, un hommage porté par Maëlie Harambat, Présidente du Conseil départemental des jeunes, sera rendu à Paul Courbis. Soldat marseillais engagé en 1916, Paul Courbis n’avait pas l’âge d’être mobilisé et c’est son amour pour la patrie qui l’a conduit à s’enrôler grâce à l’autorisation de sa mère. Il trouvera malheureusement la mort en 1918 dans la Marne.
Un temps fort placé sous le signe du souvenir pour ne jamais oublier ceux qui sont tombés pour la France il y a plus d’un siècle. Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment citoyen en présence de personnalités civiles, militaires et d’élus locaux.
Du 9 au 16 novembre, une exposition organisée par les Amis du Vieux Saint-Marcel et l’ARAC de Saint-Marcel sur la Grande Guerre sera ouverte au public au sein de la crypte militaire (horaires d’ouverture de 9h30 à 17h30).
Infos pratiques
Lieu
Crypte militaire
Cimetière Saint-Pierre
380 Rue Saint-Pierre,
13005 Marseille