Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sécurité

15 nouveaux véhicules pour la surveillance et l’entretien des forêts et des espaces naturels

21/02/2025

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a remis les clés de 15 nouveaux véhicules aux agents de la Direction de la forêt et des espaces naturels (DFEN) mercredi 19 février sur l’esplanade Charles-Aznavour (4e arr.) devant l’Hôtel du Département.

Avec ces nouveaux véhicules, le Département des Bouches-du-Rhône poursuit son engagement en faveur de la préservation et la sécurité de nos massifs forestiers. Cette action s’inscrit dans une démarche de protection proactive face aux risques d’incendie et d’amélioration des moyens mis à la disposition des équipes de terrain.

 

Pour un investissement global de 1,2 million d’euros, ces véhicules permettront aux forestiers-sapeurs, aux équipes de sécurité incendie et aux gardes environnementaux d’intensifier leurs actions de prévention et de surveillance. Ils sont adaptés aux exigences du terrain et pourront ainsi renforcer la capacité d’action et de réaction des équipes, notamment en période estivale lorsque le risque incendie est à son apogée.

 

Le Département des Bouches-du-Rhône démontre régulièrement son professionnalisme en matière de prévention et de gestion des feux de forêt grâce à des équipements de pointe, dont ces véhicules neufs font partie, mais aussi grâce au savoir-faire d’excellence de ses 150 forestiers-sapeurs. Avec 180 000 hectares de forêt et 1 800 kilomètres de pistes DFCI qu’il faut entretenir et débroussailler, en lien constant avec les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, les équipes de la Direction de la Forêt et des Espaces Naturels du Département sont de véritables sentinelles disponibles à chaque instant et leur connaissance du terrain permet d’éteindre 80% des incendies avant qu’ils ne se propagent.