A l’initiative de Martine Vassal, la toute première édition du Prix de la laïcité s’est tenue mercredi 27 novembre à l’Hôtel du Département à Marseille en présence de nombreux jeunes venus présenter leur projet autour de ce thème. Une belle occasion de promouvoir les valeurs républicaines et le vivre-ensemble.
L’objectif de cette première édition était de renforcer la compréhension de la laïcité, un principe fondateur de la République, « afin que nous puissions tous vivre les uns avec les autres plutôt que les uns contre les autres », a expliqué Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental. Les jeunes participants, issus de cinq centres sociaux marseillais et martégaux, ont présenté des projets créatifs et pédagogiques réalisés tout au long de l’année. Parmi ces initiatives figuraient des courts-métrages, le lancement d’une radio associative, la création d’un jeu vidéo RPG conçu par les jeunes du centre Air Bel UCS13.
« Une symbolique forte et des messages d’espoir »
Dans le hall, des supports pédagogiques invitaient les visiteurs à découvrir l’histoire de la laïcité et de la République à travers les fondements de la loi de 1905 et l’importance du pluralisme.
« Cette exposition a été conçue pour éclairer, questionner et inciter au dialogue. Il nous semble essentiel de transmettre les règles et l’histoire de la laïcité en France, à une époque où les informations, souvent fausses et biaisées, circulent massivement, notamment sur les réseaux sociaux », a indiqué Cyrille Blint, conseiller départemental délégué à la Laïcité et à la Promotion des valeurs républicaines.
Lors de la délibération, les présentations des jeunes ont été évaluées selon des critères tels que la structuration, la créativité et la pertinence des contenus. « La laïcité n’est pas une loi contre les religions, mais un principe permettant à toutes les croyances de coexister et à chacun de faire société », assure Cyrille Blint.
Un rendez-vous pérenne à inscrire dans les esprits
Avec la Journée nationale de la laïcité qui approche le 9 décembre, cet événement s’inscrit dans une dynamique éducative essentielle. En promouvant des projets porteurs de sens et de valeurs, le Prix départemental de la laïcité ambitionne de devenir un rendez-vous annuel, contribuant à faire vivre et transmettre l’idéal républicain.
Les tuteurs des centres sociaux ont reçu un trophée honorifique d’Ambassadeur de la laïcité 2024, remis par les membres du jury. Le premier prix de la laïcité a été attribué au centre social Jeanne Pistoun de Martigues pour son court-métrage.