Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Handicap

20 ans de la loi handicap : le Département en première ligne

11/02/2025

Il y a vingt ans, la loi du 11 février 2005 posait les bases d'une société plus inclusive, en faveur de l'égalité des droits et des chances pour les personnes en situation de handicap. A l’occasion de cet anniversaire, le Département tient à rappeler son engagement pour faire de l’accessibilité et de l’inclusion une réalité concrète sur le territoire.

La Maison départementale de Lutte contre les Discriminations (MDLD)

Située au 67 avenue de Toulon à Marseille (6e), cette structure ouverte par le Département propose des permanences du Défenseur des Droits tous les mercredis après-midi. Ces permanences offrent un soutien juridique gratuit et une orientation pour toute personne confrontée à des discriminations liées au handicap, à l'origine, au genre ou à l'orientation sexuelle. Pour prendre rendez-vous, il est conseillé de contacter la MDLD au 04 13 31 60 00

 

Une Maison départementale pour les aidants

Située au 15, place de la Joliette à Marseille (2e), la Maison des Aidants est un lieu d'écoute, d'orientation et d'information pour ceux qui accompagnent au quotidien un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Elle accueille également des permanences d'associations du secteur social et médico-social, ainsi que de pairs aidants.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, et le samedi de 8h30 à 12h30. Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le 04 13 31 40 00 ou envoyer un courriel à infos.maison.des.aidants@departement13.fr.

 

Des permanences de la MDPH dans les Maisons du Bel Âge

La Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) tient désormais des permanences dans les Maisons du Bel Âge d’Aubagne et de Saint-Giniez (Marseille 8e), offrant un accompagnement de proximité pour les démarches administratives liées au handicap. Les usagers peuvent y constituer leurs dossiers et bénéficier de l'assistance de professionnels.

Des permanences similaires sont disponibles à Martigues, Salon-de-Provence et Arles. Ce service va être étendu à La Ciotat et dans la zone Plan-de-Cuques / Allauch. Pour connaître les horaires et lieux précis, il est recommandé de contacter la MDPH ou la Maison du Bel Âge la plus proche.

 

Rendre la culture et le sport accessibles à tous

Le Département redouble d’efforts pour permettre à tous les habitants du territoire d’accéder à la culture, notamment au sein de ses musées. C’est le cas au Museon Arlaten, récemment récompensé par le label « Tourisme et handicap » grâce à son parcours muséal adapté à plusieurs types de handicaps : visuel, auditif, moteur, mental.

Le Département a également créé le label "Sport et Handicap" pour encourager la pratique du parasport et aider les clubs accueillant des personnes en situation de handicap à s’équiper et à accueillir tous les publics dans de bonnes conditions. Le label a déjà été décerné à 121 clubs, réunissant 3 500 sportifs.

 

Des bâtiments publics accessibles

Depuis 2015, le Département a investi 11,8 millions d’euro pour améliorer l'accessibilité des bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite. Ce dispositif a permis de financer un grand nombre de travaux dans les communes du territoire, notamment à l'Hôtel de Ville d'Eyguières, le théâtre de Noves ou le complexe sportif de Châteaurenard.

 

Des loisirs adaptés en un clic

Le Département a lancé Handiloisirs, un catalogue numérique recensant les activités de loisirs accessibles aux personnes en situation de handicap. Grâce à des filtres précis, la plateforme leur permet d’affiner leur recherche en fonction de leurs envies et de leurs besoins (activités balnéaires, sportives, culturelles, environnementales, etc.).

Rendez-vous sur handiloisirs.departement13.fr