200 nouveaux arbres pour verdir nos routes

16.12.2022

Riche de 20 000 arbres d’alignement, les routes départementales constituent un réservoir de biodiversité qui mérite une vigilance particulière. Le Département mène ainsi des campagnes de régénération le long des routes qui ont permis la plantation de quelque 200 arbres en 2022.

Ce patrimoine vert, entretenu par les agents en charge des routes départementales, fait en effet l’objet de toutes les attentions. Chaque année, près de 300 arbres malades ou fragiles sont abattus, principalement des platanes atteints par le chancre coloré.
 

Lorsqu’il les remplace, l’objectif du Département, en tant que gestionnaire des 3 000 km de routes départementales, est de renouveler les plantations avec des essences adaptées pour des continuités écologiques tout en garantissant la sécurité des usagers, la qualité de l’air et le cadre de vie des riverains.
 

Tilleuls, micocouliers, amandiers et érables de Montpellier constituent les essences de choix pour répondre à ces enjeux. En 2022, c’est ainsi 200 arbres qui ont été plantés dont 80 fin novembre le long de la RD7n à Mallemort, au Tholonet, ou encore à Sénas. Du côté d’Eyguières, amandiers et érables de Montpellier viennent orner désormais la jonction entre la RD56 et la RD113.


Les plantations sont également effectuées sur les nouveaux itinéraires aménagés par le Département à l’instar des dernières pistes cyclables mises en service.
 

Les différentes campagnes de régénération menées par le Département permettent ainsi de construire des trames vertes routières propices à la flore et à la faune en lien avec les écosystèmes environnants. 

 

 


Les préconisations en matière de sécurité routière pour les plantations le long des routes sont de 4 m du bord de la chaussée de la voie circulée. L’étroitesse du domaine public routier et les réseaux enterrés et aériens ne permettent pas toujours de remplacer un arbre par un autre. Dans ce cas, le Département opte pour des sites plus favorables à la plantation.