Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

552 œufs de dinosaures découverts à la Sainte-Victoire

02/07/2024

Depuis 4 ans, les équipes de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire, gérée par le Département, et du Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence, proposent une opération de fouilles intitulée « Brossons les œufs ».

Fin juin, l’édition 2024 a connu un franc succès avec plus de 160 participants âgés de 4 à 74 ans dont quelques fidèles qui revenaient pour la 4e fois !  Côté trouvailles, 552 œufs de dinosaures ont été recensés, ainsi que 7 gastéropodes dont 2 petits fossiles assez originaux qui mériteront une observation minutieuse.

Une belle occasion de rappeler que la Réserve Sainte-Victoire, qui fête cette année ses 30 ans, abrite des trésors géologiques et notamment, des œufs de dinosaures.

Cette opération fut une nouvelle fois menée sur le Champ de tir, avec l’autorisation du Ministère des Armées. Ces fouilles préfigurent les actions qui seront menées dans la future zone pédagogique de l’extension de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire.

 

 

Focus sur… La Réserve Naturelle Sainte-Victoire

Première réserve naturelle à vocation géologique du monde à figurer sur la liste verte des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la Réserve Sainte-Victoire jouit d’un des plus hauts niveaux de protection en France. Sur ce site de 140 hectares, dont l’accès est totalement interdit, 1 500 espèces vivantes ont été recensées. La réserve abrite également des trésors géologiques notamment des œufs de dinosaures. Des récentes découvertes ont mis au jour des tortues terrestres, un énorme crocodilien et un grand dinosaure herbivore titanosaurien.