Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Solidarité

73 Provençaux médaillés de l’Ordre départemental des Bénévoles

05/02/2025

Mardi 4 février, Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a remis les médailles de l’Ordre départemental des Bénévoles à 73 Provençaux investis dans la vie associative de notre territoire.

Créé en 2022 par Martine Vassal, l’Ordre départemental des Bénévoles permet d’honorer les femmes et les hommes qui donnent de leur temps pour le bon fonctionnement des associations. Maillons essentiel de la bonne marche de notre société, le monde associatif fonctionne grâce à la contribution irremplaçable de ses bénévoles.
 

« Cette cérémonie, c’est avant tout un témoignage de notre reconnaissance. C’est un juste retour des choses : donner à ceux qui donnent » a souligné la Présidente.
 

L’occasion pour elle d'annoncer à cette occasion deux nouveautés. Désormais un maire pourra proposer un bénévole de sa commune pour recevoir une médaille de l’Ordre départemental.  Et à partir d’avril, l’Ordre va s’ouvrir aux jeunes« car il n’y a pas d’âge pour tendre la main à l’autre et je souhaite que les jeunes soient aussi récompensés pour ce qu’ils font.»
 

Chef de file des solidarités, le Département qui soutient environ 3 000 associations sur tout le territoire, témoigne ainsi de sa reconnaissance avec cette distinction. Depuis 2022, 247 bénévoles ont ainsi été récompensés.
 

Lors de cette cérémonie, 57 bénévoles ont reçu une médaille d’or (pour 20 ans ou plus de bénévolat), 9 une médaille d’argent (pour 10 à 20 ans de bénévolat) et 7 une médaille de bronze (pour 5 à 10 ans de bénévolat).
 

Merci à eux pour leur engagement, ils contribuent au maillage solidaire et humain de notre territoire !