83 millions d'euros pour des casernes modernes et durables
05.07.2023
Pour permettre aux sapeurs-pompiers de travailler dans des conditions optimales, le Département a engagé dès 2017 un vaste plan de construction et rénovation des centres d’incendie et de secours, pour lequel il a déjà mobilisé près de 83 millions d’euros.
Le SDIS 13 compte 60 centres d’incendie et de secours répartis sur l’ensemble du territoire. Des casernes modernes, durables et parfaitement adaptées aux besoins des sapeurs-pompiers que le Département s’attache à construire, rénover ou agrandir.
4 nouvelles casernes d'ici fin 2024
Si la relocalisation du centre de secours de Roquevaire a été achevée en février 2022, 4 autres opérations d’envergure sont en cours et permettront au SDIS 13 de disposer d’établissements dernière génération : Sénas, Aix-en-Provence, Istres et Allauch. Entre 2025 et 2029, le Département prévoit d’achever la construction de 5 centres d’incendie et de secours supplémentaires à Vauvenargues, Cabriès, Tarascon, Salonde- Provence et Fuveau, ainsi qu’un nouveau pôle logistique et technique à Velaux. Pour les forestiers-sapeurs, le Département conduit également 2 opérations d’extension et de construction d’unités qui doivent s’achever en 2025 et 2026 dans les groupes de Lambesc et d'Aubagne.
- Relocalisation du centre de secours d’Istres : Date prévisionnelle de livraison : septembre 2024
- Construction du centre de secours d’Aix-en-Provence Est : Date prévisionnelle de livraison : novembre 2024
- Construction du centre de secours de Sénas : Date prévisionnelle de livraison : janvier 2024
- Relocalisation du centre de secours d’Allauch : Date prévisionnelle de livraison : mai 2024
Des casernes exemplaires
Avec une architecture adaptée au climat méditerranéen et l’utilisation de matériaux biosourcés, ces casernes sont exemplaires sur le plan environnemental. Elles sont également équipées de panneaux photovoltaïques pour produire leur propre électricité et de systèmes de récupération d’eau de pluie qui permettent de maîtriser la gestion de l’eau.
Découvrez les bons gestes pour éviter les départs de feux d'origine humaine