À Arles, un appontement nouvelle génération pour les croisières

15.11.2023

Le Département a inauguré à Arles, le 7 novembre 2023, un nouvel appontement adapté à tous les bateaux de croisière fluviale, ainsi que des bornes électriques pour leur branchement à quai. Cette réalisation constitue une avancée majeure du projet « La Provence fluviale ».

Un tourisme fluvial éco-responsable

Porteur de retombées économiques diversifiées, le tourisme fluvial est depuis plusieurs années en plein essor. 
Pour accompagner cette dynamique, le Département pilote depuis 2018 le projet « Provence Fluviale » de développement responsable des croisières au fil du Rhône avec 4 escales sur notre territoire : Tarascon, Arles, Martigues et Port-Saint-Louis-du- Rhône.
A Arles, il a ainsi cofinancé à hauteur d’un million d’euros l’aménagement de la zone d’escale inaugurée le 7 novembre aux côtés de la Compagnie Nationale du Rhône et de la Ville d’Arles.

 

Des navires branchés à quai

Ainsi, le nouvel appontement, portant de 5 à 7 le nombre de places, pourra accueillir des bateaux de croisière allant jusqu’à 135 mètres de longueur. 
En adéquation avec l’engagement environnemental du projet, le Département a œuvré pour l’électrification de l’ensemble des quais en installant 7 bornes électriques à haute puissance. 
À la fois respectueux de l’environnement et de l’identité de chaque territoire, ce projet a pour objectif de mettre en valeur les richesses culturelles et patrimoniales de chaque destination.

 


 

 

L'ESCALE TYPE

 

Des services pour les usagers

Des zones d’accueil de qualité, végétalisées et ombragées
Des liaisons douces pour relier les centres-villes et les sites culturels
Des accès aux transports en commun
Une connexion wifi
Des points d’intérêt touristique mis en valeur
 

Des services pour les navires

Alimentation en eau potable
Alimentation en électricité avec des bornes à quai
Collecte et tri des déchets
Avitaillement