Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Catherine Pila , Présidente du conseil d’administration de la Régie des Transports Métropolitains (RTM), Sylvain Souvestre, Maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille ont inauguré le parking relais de La Fourragère le jeudi 28 septembre à Marseille.
Après 16 mois de travaux, financés et réalisés par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’État, le parking relais de La Fourragère est de nouveau ouvert depuis le vendredi 1er septembre 2023. Modernisé et sécurisé, il permet d’apaiser la circulation et d’améliorer le cadre de vie des habitants du secteur.
Un parking relais moderne et sécurisé. Situé sur un emplacement stratégique, dans le 12e arrondissement de Marseille, cet équipement a vu sa capacité quasiment doublée, passant de 495 à 794 places, dont 16 dédiées aux personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, deux étages supplémentaires ont été réalisés. Ces travaux ont également permis l’accueil de nouveaux modes de déplacement avec 20 places réservées aux véhicules électriques, 80 aux vélos (dont 20 bornes de recharge sécurisées pour vélos électriques et trottinettes), et 50 dédiées aux deux-roues motorisés.
Des aménagements durables. Afin de favoriser les mobilités douces au départ du parking relais de La Fourragère, une piste cyclable relie la rue Edmond Pirian à l’allée Archam Babayan, qui dessert notamment le collège Germaine Tillion et qui dispose d’une entrée dédiée au parking relais. Une ombrière, située au dernier étage et surmontée de panneaux photovoltaïques, alimente le parking en électricité et protège les véhicules du soleil.
La Métropole gère 34 P+R, dont 16 à Marseille. Ils font partie intégrante de la chaîne de mobilité. Ils représentent ainsi un levier efficace pour favoriser le report modal au profit des modes moins polluants, notamment pour les déplacements pendulaires (domicile-travail).
Le P+R de La Fourragère en chiffres :
794 places de parking
20 places dédiées aux voitures électiques (+ 40 places prévues ultérieurement).
80 places réservées aux vélos, dont 20 bornes de recharge pour vélos et trotinettes électriques.
50 places pour les deux-roues motorisés.
16 places dédiées aux personnes à mobilité réduite.
5 places pour le covaturage.
350 m2 de panneaux photovoltaiques couvantles besoins en éclairage du P+R.