Jusqu’au 17 février, le Département procède aux travaux de dragage du port de Pertuis à Saint-Chamas, dont il est gestionnaire. Cette opération essentielle de nettoyage en profondeur permettra au site portuaire de retrouver un fonctionnement normal.
Dans le port du Pertuis, l’accumulation des sédiments, depuis le dernier dragage réalisé dans les années 80, empêche aujourd’hui la circulation des bateaux à certains endroits. Les travaux en cours, menés par les équipes du Département, permettront de redonner une profondeur d’au moins 2 mètres au plan d’eau. L’objectif de l’opération est de curer les sédiments sans pénaliser la vingtaine de bateaux de plaisance et les 18 bateaux de pêche amarrés dans le port.
Quelque 1 000 m3 de sédiments seront ainsi retirés du plan d’eau. Afin d’éviter toute pollution de l’étang, des barrages flottants sont mis en place et des analyses effectuées quotidiennement. Traités et séchés, les sédiments seront évacués le 24 mars et confiés à une entreprise de recyclage.
Le Département finance intégralement cette opération qui s’élève à 357 000 €.
Le Département assure la gestion de 8 ports de pêche et de commerce sur le littoral et l’Etang de Berre : le Port-Vieux de La Ciotat et le site industriel, Cassis, les ports de Niolon et de La Redonne, Carro, Pertuis, Sagnas et Jaï. A ce titre, il assure notamment les travaux nécessaires à l’entretien, la protection, la rénovation, la modernisation, la transformation des installations et l’adaptation aux besoins des différents métiers et pratiques de la mer.