À l’espace culturel du 21 Bis, Mirabeau à Aix-en-Provence, le Département organise des séances d’art-thérapie à destination de jeunes en difficultés psychologiques. Un dispositif aux multiples vertus thérapeutiques.
Ils souffrent de dépression, de troubles de l’humeur, de phobie scolaire ou d’anxiété. Pourtant, dès qu’ils franchissent la porte de l’espace culturel départemental du 21, Bis Mirabeau à Aix-en-Provence, les adolescents pris en charge à la clinique l’Escale de Saint-Victoret sont métamorphosés. Depuis le mois de septembre, ils participent à des ateliers d’art-thérapie sous la houlette d’Éric Attal, éducateur spécialisé. Une véritable bouffée d’oxygène pour des gamins qui ne demandent qu’à guérir.
Un franc succès dès la première séance
“Trois fois par mois, nous proposons à des adolescents en difficulté des ateliers adaptés. L’initiative a remporté un franc succès dès la première séance. C’est extrêmement enrichissant pour eux comme pour nous”, sourit Clarisse Astier, responsable du 21, Bis Mirabeau. Encadrés par Kelly et Barthélémy, les deux médiateurs culturels, les jeunes peuvent s’approprier les lieux tout en laissant libre cours à leur imagination.
Stimuler la créativité
Peinture, dessins, créations artistiques, de nombreuses activités leur sont proposées, en lien avec l’exposition du moment.
“Nous choisissons un matériel adéquat pour stimuler leur créativité. Les ateliers collectifs recréent du lien, sachant qu’ils ont déjà beaucoup de difficulté à communiquer avec les autres, et parfois même entre eux, précise Kelly. “Une jeune fille a eu besoin d’un moment de tranquillité pendant un atelier. Elle ne se sentait pas très bien. À la fin, les autres participants lui ont fait un câlin. Vous n’imaginez pas ce que cela représente…” abonde Barthélémy, avant de poursuivre : “Quand je vois ces enfants prendre du plaisir et sourire, cela me touche personnellement. Avec eux, nous posons un autre regard sur la médiation”.
Mettre la culture au service du soin pour accompagner ces jeunes vers la guérison, c’est la volonté portée par le Département à travers ces ateliers. Pour Clarisse Astier, il n’est pas question de s’arrêter là. “Nous souhaitons développer davantage ce type de projets. En parallèle, nous avons accueilli pour la première fois le mois dernier des enfants déficients visuels et souhaiterions pouvoir proposer des visites en langue des signes pour les personnes malentendantes”.
Témoignage d'Eric Attal, éducateur spécialisé à la clinique l'Escale de Saint-Victoret
“Pour ces enfants hospitalisés pendant quelques semaines chez nous, pour la plupart déscolarisés, l’art-thérapie est un formidable moyen d’extérioriser leurs souffrances et leurs émotions. Ils ont la possibilité de sortir du cadre de la clinique et de se concentrer sur autre chose. C’est déjà un effort considérable pour eux. Après les séances, ils verbalisent leur envie de revenir et racontent à l’équipe médicale ce qu’ils ont fait. Cela nous permet d’évaluer les bénéfices des ateliers après chaque séance. Ils sont également très fiers d'exposer leurs oeuvres."
Vous représentez un établissement de santé ou une association et souhaitez mettre en place des ateliers d’art-thérapie ?
Contactez-nous par mail à 21bismirabeau@departement13.fr ou par téléphone au 04 13 31 68 36