Avec le camion-piscine itinérant, la nage c’est à tout âge !
28.02.2024
Après trois éditions réussies à Auriol, Orgon et Graveson, le camion-piscine itinérant poursuit sa tournée dans les communes des Bouches-du-Rhône, labélisées « Terre de Jeux 2024 » et tout particulièrement celles éloignées des piscines municipales ou métropolitaines.
Dans le cadre du développement du plan départemental d'apprentissage de la natation, le camion piscine fait escale à la Penne-sur-Huveaune jusqu’au 8 mars 2024 et s’installera ensuite dans la commune du Paradou du 18 mars au 12 avril 2024.
De nombreux habitants de la Penne-sur-Huveaune se sont déjà inscrits pour bénéficier de séances d’apprentissage de la natation, d’aquasanté ou de lutte contre l’aquaphobie. Un public notamment constitué d’écoliers, d’enfants de centre de loisirs, de bébés-nageurs, de collégiens et de personnes du Bel âge.
Marine Pustorino, Conseillère départementale déléguée aux Grands Evènements, au Sport de Haut niveau, à l’E-sport et aux Jeux olympiques et paralympiques et leur héritage, a remis leur diplôme ce vendredi 23 février à 16h30, aux écoliers qui ont participé aux activités proposées par le camion-piscine du Département des Bouches-du-Rhône.
Le diplôme récompense le travail des enfants qui ont, pendant leur temps scolaire, bénéficié de 8 séances d’apprentissage de la natation durant deux semaines.
Le camion-piscine est équipé d’un brise-vague, d’une eau chauffée à 29°C, d’un vestiaire et d’un local technique. Son bassin mesure 8 m de long pour 2 m de large et il est doté d’un fond mobile, qui peut faire varier la profondeur de 0 à 1,20 m, permettant de l’adapter aux exigences pédagogiques.
Afin de répondre pleinement aux préconisations nationales de prévention des noyades, le Département s’investit pour développer de manière durable et efficace l’apprentissage de la natation dans les Bouches-du-Rhône. Apprendre et savoir nager est une priorité nationale pour laquelle la collectivité s’implique au travers de divers projets innovants et d’actions clés à destination de tous.
CHIFFRES CLES : LE DEPARTEMENT SOUTIENT LA NATATION
541 285 € en soutien aux associations et clubs sportifs de la discipline
112 500 € de bourses en 2023 pour 44 athlètes-nageurs de haut niveau
Plus de 3 millions d’euros alloués à 17 communes (hors Marseille) pour la rénovation des piscines