Avec le Département, des collèges toujours plus verts
01.09.2023
Alors que plus de 104 000 collégiens ont fait leur rentrée scolaire dans les Bouches- du-Rhône, le Département relève le défi de la transition écologique dans les 132 collèges publics dont il a la charge.
Confort thermique, isolation, sobriété énergétique, lutte contre le gaspillage alimentaire, énergies renouvelables, végétalisation... ces mesures concrètes sont au cœur des chantiers menés par la collectivité.
Qu’il s’agisse de construire un nouveau collège ou de rénover des bâtiments, le Département conduit ces opérations en respectant des critères environnementaux rigoureux et adaptés à la situation de chaque établissement.
Un investissement indispensable pour permettre aux collégiens d’étudier au sein de collèges prêts à répondre aux effets du changement climatique et à réduire leur impact sur l’environnement.
La rentrée verte en chiffres
- 100% d’électricité renouvelable dans tous les collèges
- 220 brasseurs d’air installés dans les classes
- 50 collèges prochainement équipés en panneaux photovoltaïques
- Une baisse de 10 % de la consommation énergétique des collèges
- 117 collèges sur 132 ayant fait l’objet de travaux d’amélioration de la performance énergétique
Le Plan Charlemagne : un bilan prometteur à mi-parcours
Pour parvenir à ses fins, le Département s’appuie sur le Plan Charlemagne, lancé en 2017 pour un budget de 2,5 milliards d’euros. Il a pour but de transformer durablement, d’ici 2027, la totalité des collèges du territoire autour de 3 axes : bâtimentaire, numérique, accompagnement des collégiens.
Ce plan tient déjà toutes ses promesses avec, à mi-parcours, pas moins de 1,2 milliard d’euros déjà engagés, soit la moitié du budget prévu.