Cérémonie des vœux : « Espoir et détermination », le Cap est donné pour 2024 !
30.01.2024
Vous étiez plus de 6 000 habitants, venus des quatre coins des Bouches-du-Rhône, à assister mardi 30 janvier à la cérémonie des vœux organisée conjointement par le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, sous la Présidence de Martine Vassal, en présence de très nombreux jeunes et élus du territoire.
A l’occasion de ce grand moment de convivialité et de partage, Martine Vassal a présenté les mesures phares déployées en 2024 par les deux institutions dans l’intérêt de tous les Provençaux :
Soutenir les plus vulnérables
Parce qu’assurer la sécurité des habitants, c’est aussi protéger les plus démunis, une deuxième pouponnière départementale sera créée et le plan pour les adolescents victimes de harcèlement scolaire sera mis en œuvre. Sans oublier, l'ouverture de nouvelles Maisons du Bel-Âge pour rompre l’isolement de nos aînés et les accompagner dans leur quotidien.
Préserver votre pouvoir d'achat
En plus du kit de rentrée scolaire ou des aides à la rénovation énergétique, une aide de 5 000 euros pour l'achat de véhicules électriques pour les particuliers et les entreprises installés dans une Zone à Faible Emission sera proposée par la Métropole ainsi qu’un soutien spécifique pour les jeunes primo-accédants pour l’acquisition de leur logement.
Investir durablement aujourd’hui pour demain
Le Département et la Métropole poursuivront leurs investissements pour la transition écologique du territoire, à la fois en aidant les communes pour la rénovation énergétique, pour la végétalisation de l’espace public ou encore pour préserver leur ressource en eau. Mais aussi en accentuant la dimension environnementale des projets portés par les 2 institutions. La Métropole lancera d’ailleurs une aide au verdissement des copropriétés privées afin d’encourager les plantations pour plus de verdure et de fraîcheur.
A l’issue de la présentation de ces mesures, Martine Vassal s’est attachée à répondre précisément aux nombreuses questions des Provençaux sur des thématiques aussi variées que la santé, le bel âge, l’environnement ou la propreté…
En clôture de cette magnifique soirée, la Torche olympique, a été présentée, en attendant son arrivée officielle à Marseille par la mer le 8 mai avant de parcourir le 12 mai les 8 communes des Bouches-du-Rhône sélectionnées. Personnalités, athlètes, porteurs de flamme, étaient présents sur scène dont l’Aixoise Nathalie Benoit, rameuse d’aviron handisport, médaillée paralympique aux Jeux de Londres en 2012, qui a brandi fièrement la Torche.
Tous ensemble, CAP sur 2024 !
Arrêt sur images pour revivre les temps forts de cette belle cérémonie