C’est déjà la rentrée dans les collèges !

13.08.2024

À l’heure où les élèves se détendent pendant les grandes vacances d’été, les collèges des Bouches-du-Rhône sont en pleine effervescence. Travaux d’entretien, isolation des toitures, préparation des kits de fournitures scolaires... Les équipes du Département sont à pied d’œuvre pour offrir aux collégiens une rentrée dans les meilleures conditions.

Des équipes à pied d'œuvre tout l'été

Le Département, qui gère 132 collèges, met à profit l’accalmie de l’été pour entreprendre les travaux indispensables en vue de la rentrée scolaire et du confort des élèves. Peinture, éclairage, nouveaux équipements pour la restauration scolaire... tout doit être fin prêt pour la rentrée.

La pause estivale est également propice pour mener les grands chantiers destinés à transformer les collèges et les adapter aux enjeux climatiques. Ainsi, cet été, nombre de toitures de collèges sont remises à neuf, d’abord pour offrir une meilleure isolation aux établissements mais également pour accueillir les futures centrales photovoltaïques. Les collèges deviendront ainsi des producteurs d’énergie propre.

Autre grande nouveauté en cours de préparation : l’expérimentation de la tenue unique dans deux collèges des Bouches-du-Rhône. Ces tenues confectionnées en étroite collaboration entre les élèves et les équipes du Département seront prêtes pour la rentrée, sans oublier les kits de fournitures scolaires.

 

Tout pour le bien-être des collégiens

Des éclairages plus économes

Soucieux d’inscrire les collèges dans une démarche vertueuse, le Département a entrepris de remplacer l’éclairage traditionnel par des luminaires à LED dans de nombreux établissements. Ce sera notamment le cas à Marseille pour les collèges Longchamp (1er), Édouard-Manet (14e) ou Vallon des Pins (15e) mais aussi Moustier à Gréasque ou Lakanal à Aubagne. Ce système, beaucoup moins énergivore, permettra de réaliser d’importantes économies d’énergies. Plus résistant, le luminaire LED a également une plus longue durée de vie et nécessite donc un remplacement moins fréquent.
 

Des salles de sciences modernes et repensées

Pour améliorer la bonne conduite des travaux de groupe, notamment dans les matières scientifiques, le Département rénove des salles de sciences dans nombre d’établissements. Ainsi, les collèges du Jas de Bouffan à Aix- en-Provence, Mont-Sauvy à Orgon ou encore Monticelli (8e) et Marie-Laurencin (14e) à Marseille, bénéficieront de nouveaux locaux mieux adaptés à leurs besoins. Paillasses mobiles, équipements neufs, électricité, plomberie et éclairage réhabilités, ces salles haut de gamme seront prêtes dès la rentrée.
 

Des sanitaires rénovés et entretenus

Entre la suppression des wc à la turque et la rénovation complète des toilettes vieillissantes, les équipes du Département entretiennent tout au long de l’été les sanitaires des collèges Mistral à Arles, Pasteur à Istres, Les Garrigues à Rognes ou Dumas (14e) et Ferry (15e) à Marseille. Des chantiers essentiels pour améliorer le confort des élèves et leur offrir de bonnes conditions d’hygiène.
 

Des cuisines bien équipées pour des repas équilibrés

Nouveaux fours et réfrigérateurs, plans de travail neufs, lave-vaisselle et chambres froides remplacés : le Département est à pied d’œuvre pour offrir un cadre de travail optimal aux chefs de cuisine des collèges. Essentiels pour leur permettre d’élaborer des repas de qualité, les cuisines font en effet l’objet d’une attention toute particulière et sont équipées en matériels de pointe. Ce sera le cas dans de nombreux collèges marseillais comme Château Forbin (11e), Chénier (12e), Vieux-Port (2e), Rostand et Mallarmé (13e) ou encore Grande Bastide (9e). Idem pour les collèges Sarraute à Aubagne, Aragon à Roquevaire ou Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.

 

12 millions d'euros consacrés aux travaux de maintenance pendant les vacances d'été.