Ce vendredi 12 avril 2024, Béatrice Bonfillon Chiavassa, Conseillère départementale des Bouches-du-Rhône, Déléguée aux Collèges a visité les chantiers de deux collèges : le Collège les Amandeirets à Châteauneuf-les-Martigues et le collège Marcel Pagnol à Martigues.
À Châteauneuf-les-Martigues, le collège des Amandeirets va être entièrement démoli et reconstruit sur site pour répondre à l’augmentation du nombre d’élèves, et offrir aux collégiens des conditions d’études optimales. En attendant la livraison, un collège provisoire construit par le Département accueillera une partie des élèves dès la rentrée des vacances de printemps. Le montant global des travaux s’élève à 36.7 millions d’euros pour accueillir les 900 élèves dès le 3ème trimestre 2026.
À Martigues, le Département vient de démarrer des travaux d’envergure pour la reconstruction délocalisée du collège Marcel Pagnol d’une capacité de 600 élèves, d’une SEGPA de 64 élèves, d’un gymnase, d’un plateau sportif et d’une salle polyvalente. Ce nouveau collège proposera aux élèves un environnement d’apprentissage durable, moderne et bien pensé. La fin des travaux est prévue au 3ème trimestre 2025 pour un montant de 34 millions d’euros.
Pour la Présidente Martine Vassal : « Ces deux opérations s’inscrivent dans notre plan Charlemagne - un plan stratégique de 2,5 milliards d’euros sur 10 ans - qui remplit déjà tous ses objectifs pour offrir à nos collégiens des établissements exemplaires, sécurisés et durables. Ainsi, nous permettons aux élèves d’apprendre dans les meilleures conditions ».