Coup d'envoi des festivités pour l'arrivée de la flamme

29.04.2024

Vous étiez plus de 25 000 Provençaux à répondre présents les 26 et 27 avril pour ces 2 jours de festivités qui ont célébré le départ de la flamme olympique depuis le port du Pirée, en Grèce, à bord du Belem en direction de la France. Son arrivée dans les Bouches-du-Rhône est prévue le 8 mai à Marseille.

Vendredi 26 avril, à l'occasion de la passation officielle de la flamme de la Grèce à la France, un grand show était organisé en soirée sur l'esplanade de la Major, à Marseille. Au programme, démonstrations de danses urbaines en ouverture de soirée avec également les concerts The Gipsy Kings et de Piel Canela qui ont su faire danser les Provençaux. À la nuit tombée, le ciel s’est embrasé avec un spectacle de drones époustouflant !

 


 

Samedi 27 avril, pour poursuivre ces festivités, direction l'esplanade du J4 à Marseille, pour célébrer le départ de la flamme olympique à bord du Belem en direction de la Cité Phocéenne. Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a dévoilé les « Vénus à la flamme ». Œuvre de l’artiste marseillais Laurent Perbos*, la célèbre Vénus de Milo a été imaginée, dotée de bras, et tenant dans une de ses mains la flamme olympique. Pour que ce rendez-vous incontournable reste dans les mémoires des habitants, le Département a décidé d’offrir à chaque commune traversée par la flamme le dimanche 12 mai prochain, une statue “Vénus” avec une teinte différente en hommage aux couleurs des Jeux Olympiques.
 

Toute l'après-midi, petits et grands ont pu jouer à des olympiades culturelles et sportives et faire le plein d'activités gratuites !

*Artiste plasticien installé à Marseille, Laurent Perbos compose ses œuvres avec un vocabulaire coloré de formes familières mais toujours détournées. Exposé à l’international (Belgique, Argentine, Chine, Corée, Brésil…), il travaille aussi régulièrement avec des entreprises et institutions publiques (Lacoste, Volvic, Kedge Business, Centres d’art, Musée National du Sport…).”

 

 

Crédits photos : Département des Bouches-du-Rhône - Nicolas Chavance, Groupe F