Quelques semaines avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, 7 communes des Bouches-du-Rhône accueilleront le relais de la flamme olympique. Un événement historique pour notre territoire.
Dans un an, du 26 juillet au 8 août, les Bouches-du-Rhône seront le cœur battant des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) avec l’accueil des épreuves de voile et de football à Marseille.
Mais dès le mois de mai 2024, notre territoire va vivre un grand rendez-vous festif et populaire avec l’accueil du relais de la flamme olympique.
Allumée à Olympie en Grèce, la flamme débutera son prologue le 8 mai à Marseille en arrivant par la mer à bord du trois-mâts Belem.
Le 12 mai 2024, le relais de la flamme va sillonner les Bouches-du-Rhône et va traverser 7 communes de notre département :
- Cassis,
- Aix-en-Provence,
- Miramas,
- Port-Saint-Louis-du-Rhône,
- Eygalières,
- Istres,
- Arles, ville étape
Le Département, collectivité hôte des JOP, s’est fortement investi pour l’accueil de cet événement exceptionnel associant les habitants, les athlètes de haut niveau, les clubs sportifs.
Sous le regard de la planète, la Provence va en effet briller de mille feux lors d’un grand relais jalonné d’étapes symboliques, de moments collectifs et de célébrations. La flamme portée par des relayeurs parcourra 25 kilomètres dans les Bouches-du-Rhône.
Elle poursuivra ensuite son périple national et terminera son voyage jusqu’à Paris pour l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques le 26 juillet.