Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

Des aides concrètes pour réduire votre facture énergétique

13/11/2024

Rénovation énergétique de votre logement, changement d’appareil de chauffage, récupération des eaux de pluie… Le Département déploie des aides financières concrètes pour vous aider à améliorer le confort de votre habitat, réduire votre facture d’énergie et diminuer votre empreinte carbone.

-> JUSQU’À 8 000 EUROS POUR ISOLER SON LOGEMENT

Grâce à Provence Éco-Rénov, le Département aide les propriétaires, sous conditions d’éligibilité, à réduire leur facture tout en limitant la déperdition d’énergie. Isolation de la toiture, des fenêtres, du plancher, des combles, installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire plus performant, ce dispositif permet d’accompagner le financement des travaux de rénovation énergétique jusqu’à 4 000 euros et jusqu’à 8 000 euros si vous résidez en périmètre d’éradication de l’habitat indigne à Marseille.

Infos et conditions d'éligibilité ->  Rendez-vous sur departement13.fr/provence-eco-renov/

 

 

 

 

 

-> 1 000 EUROS SUPPLÉMENTAIRES POUR REMPLACER VOTRE CHAUDIÈRE AU FIOUL

Pour aller plus loin en matière de transition énergétique, le Département a décidé d’élargir le dispositif Provence Éco-Rénov en octroyant une prime de 1 000 euros supplémentaires pour vous aider à remplacer votre chaudière au fioul par un autre système de chauffage.

Par conséquent, si vous êtes éligible au dispositif Provence Éco Rénov, l’aide est donc portée à 5 000 euros maximum, et jusqu’à 9 000 euros si vous résidez en périmètre d’éradication de l’habitat indigne à Marseille. Si vous n’êtes pas éligible à Provence Éco-Rénov, le Département peut tout de même vous octroyer une prime forfaitaire de 1 000 euros pour le remplacement de votre chaudière au fioul.

Par ailleurs, un bonus de 10 % est accordé si vous souscrivez à un contrat d’électricité verte.

Infos et conditions d'éligibilité ->  Rendez-vous sur departement13.fr/provence-eco-renov/

 

 

 

 

 

-> JUSQU’À 1 000 EUROS POUR REMPLACER VOTRE ANCIEN APPAREIL DE CHAUFFAGE AU BOIS

Vous avez pour projet de changer l'appareil de chauffage au bois de votre résidence principale ? Pour permettre aux ménages de disposer d’un appareil de chauffage au bois plus performant en matière de rendement énergétique, tout en préservant son impact sur la qualité de l’air, le Département et l’ADEME ont mis en place la “Prime Air-Bois” : inserts, poêles à bois, granules, pellets, cheminées à foyer fermé, labellisés “flamme verte 7* et plus” permettent à leurs acquéreurs de bénéficier d’une aide limitée à 1 000 euros.

Le Département octroie une prime de 500 euros supplémentaires pour l’installation d’un filtre à particules.

Infos et conditions d'éligibilité -> rendez-vous sur departement13.fr/prime-air-bois/

 

 

 

 


 

-> ALLO RENOV ENERGIE : UN SEUL NUMERO POUR UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

Vous ne savez pas par où commencer pour lancer votre projet ? Vous avez des difficultés à identifier les aides auxquelles vous êtes éligible ? À connaître les entreprises certifiées ou à comprendre les devis qui vous sont proposés ? Le Département et la Métropole vous proposent un accompagnement sur-mesure avec “Allo rénov’énergie”. En contactant ce numéro unique et gratuit, des experts répondront à toutes vos questions techniques, financières et juridiques.

Allo renov'énergie : 04 88 60 21 06
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

 

 

 

 

-> JUSQU’À 2 000€ POUR L'ACHAT D'UN RÉCUPERATEUR D'EAU ENTERRÉ ET 250€ POUR L'ACHAT D'UN RÉCUPERATEUR D'EAU HORS-SOL

Pour réaliser d’importantes économies d’eau tout en faisant un geste pour la planète, le Département vous aide désormais à financer l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie, hors sol ou enterré, pour vos usages intérieurs ou extérieurs. 

Cette nouvelle aide exceptionnelle permet de financer l’acquisition :

  • D’un kit jardin (cuve hors-sol) : 25 % du montant TTC de l’achat dans la limite de 250 euros pour une installation hors-sol.
  • D’un kit habitat (cuve enterrée) : 50 % du montant TTC de l’achat dans la limite de 2 000 euros pour une installation enterrée (cuve, pompe et pose incluses).
Infos et conditions d'éligibilité -> rendez-vous sur departement13.fr/recuperateur-eau-pluie

 

Pour toutes questions :

Demande de contact écrit :

formulaires.moncompte.departement13.fr/contact-subventions/

 

Demande de rappel téléphonique :

formulaires.moncompte.departement13.fr/appel-subventions/