Des collèges plus résistants face à la chaleur
28.07.2022
Face aux effets du changement climatique, notamment aux épisodes de fortes chaleurs voire de canicules, le Département a engagé depuis quelques années des travaux dans les collèges permettant de mieux résister à la hausse des températures dans les classes et dans les espaces extérieurs.
28 collèges inscrits au plan de solarisation
Pour réduire davantage la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, le Département a engagé un vaste plan de solarisation des toitures des bâtiments. à l’instar du collège Jean-de-La-Fontaine à Gémenos,
qui fait figure d’exemple en matière de développement durable, 5 établissements sont d’ores et déjà dotés de panneaux photovoltaïques. Un dispositif prochainement étendu à 22 autres collèges auxquels viennent s’ajouter l’installation de chaufferies au bois et de chauffe-eau solaires, afin d’optimiser l’autoproduction d’énergie, et réduire l’utilisation d’énergies primaires.
Les Collèges équipés de brasseurs d’air :
Marseille : Anatole-France, Pierre-Puget, Louise-Michel, Adolphe-Monticelli (rentrée 2023)
Saint-Andiol : Françoise-Dolto
Aix-en-Provence : Rocher du Dragon
Auriol : Ubelka
Rousset : Jean-Zay
Arles : Frédéric-Mistral
Nouveau collège Lançon-Provence
Végétaliser
Pour améliorer le confort des élèves et des enseignants, le Département mise sur la végétalisation des collèges permettant de créer des îlots de fraîcheur au sein des établissements. à l’instar du collège Château Forbin à Marseille (12e arrondissement) qui a fait l’objet d’une opération de reverdissement. Le parvis du collège étant fortement minéralisé, sans ombre suffisante, il générait, de mai à octobre, un nuage de chaleur créant un inconfort thermique des salles de classes et des locaux situés à proximité.
Charmes, amandiers, chênes chevelus, micocouliers, lilas de Perse, ormes et frênes jalonnent désormais l’entrée de l’établissement permettant de créer l’ombrage souhaité, ainsi qu’un îlot de fraîcheur, tout en agissant en faveur de la biodiversité. Ce projet, financé à hauteur de 100 000 euros par le Département s’est accompagné de la revalorisation des espaces verts depuis l’entrée jusqu’au gymnase et d’une opération de désimperméabilisation des sols.
Ventiler
Une expérimentation est également en cours avec l’installation de brasseurs d’air dans 10 collèges des Bouches-du-Rhône (lire encadré
ci-contre). Particulièrement puissants, ces appareils sont très bien adaptés aux grandes superficies permettant un réel gain de confort thermique, en réduisant la sensation de chaleur.
Désimperméabiliser
L’adaptation des collèges au changement climatique passe aussi par la désimperméabilisation. Dans les établissements scolaires, les cours et les lieux de vie extérieurs ont été longtemps artificialisés. Pourtant, ils représentent un potentiel de désimperméabilisation fort sur lequel le Département s’appuie pour réduire l'empreinte environnementale des collèges.
En remplaçant le bitume par des matériaux perméables, ce procédé permet de réduire le ruissellement de l’eau et redonner aux sols leur rôle de filtration. Ainsi à Aubagne au collège Lakanal, dans le cadre de la rénovation de l’établissement, le plateau sportif et ses abords, le parking et le théâtre de verdure ont été équipés en 2021 de dalles autobloquantes perméables.
Isoler
Lors des opérations de réhabilitation ou de construction de collèges, le Département privilégie les conceptions bioclimatiques et veille à utiliser des matériaux qui offrent une meilleure isolation thermique permettant de se prémunir de la chaleur dans les classes.