Des nouveaux espaces de vie pour faire vivre le Pays d’Arles

27.10.2023

Deux réalisations majeures pour le pays d’Arles, financées par le Département, ont été inaugurées le 26 octobre par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental : l’espace muséal Roland Chassain aux Saintes-Maries-de-la-Mer et "l'Espace van Gogh" à Arles.

Un espace culturel aux Saintes-Maries-de-la-Mer

L’Espace Roland Chassain, baptisé ainsi en mémoire de l’ancien maire des Saintes-Maries-de-la-Mer décédé en 2021, est situé au cœur du village des Saintes-Maries-de-la-Mer. 
Cet espace polyvalent s'étend sur plus de 2 000 mètres carrés. Il abrite une médiathèque accessible au public et aux chercheurs, ainsi que divers espaces muséographiques offrant aux visiteurs un voyage historique au cœur de l’archéologie maritime, de l’Antiquité au 19e siècle. 
Le bâtiment a été conçu selon des principes de développement durable, mettant l'accent sur l'efficacité énergétique et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Le Département a soutenu sa réalisation en investissant 2,29 millions d'euros, soit 60 % du coût total des travaux. Cet espace s'inscrit pleinement dans la vision du Département de promouvoir des infrastructures éco-responsables et mettant en valeur la richesse du patrimoine culturel et archéologique du territoire. 

 

En plein cœur d’Arles, un espace repensé pour les étudiants

A Arles, en plein cœur de ville, l’espace van Gogh s’est refait une nouvelle jeunesse. Cet espace pluridisciplinaire englobe une médiathèque, une antenne universitaire, des archives municipales, des salles d'exposition et de réunion. Les salles de cours de l’antenne universitaire ont été rénovées ainsi que l’amphithéâtre. Cette rénovation a été possible grâce à l'investissement du Département dans le cadre du dispositif national "Action Cœur de ville" porté par l'État. Ce programme vise à améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes en revitalisant leurs centres anciens grâce à la piétonisation, l’implantation de services publics, et en créant un cadre de vie apaisé. Au total, le Département a alloué près de 12,7 millions d'euros pour l’attractivité du centre-ville d'Arles, contribuant ainsi au bien-être de ses habitants.
Ce projet offre un environnement optimal à environ 400 étudiants qui contribuent ainsi à la redynamisation du cœur de ville.