Pour aider les cyclistes à mieux gérer leurs efforts dans l’ascension, le Département installe sur les routes départementales des panneaux d’information.
Le Département des Bouches-du-Rhône a récemment installé des panneaux destinés aux cyclistes chevronnés qui arpentent les cols de Provence, notamment sur les routes départementales les plus fréquentées et comportant un dénivelé conséquent.
Dévoilés lors de la 27e édition des « Bosses de Provence », une compétition qui rassemble chaque année des milliers de passionnés, ces panneaux fournissent des informations telles que la distance au col, l’altitude et le pourcentage moyen du prochain kilomètre ce qui permet aux cyclistes de mieux gérer leur effort et informer les autres usagers de la présence de vélos sur la route.
Pour l’instant, trois cols ont été balisés : la Gineste à Marseille, le Grand Caunet à Ceyreste et l’Espigoulier à Gémenos.
Ces aménagements spécifiques viennent répondre aux besoins des cyclo-sportifs, toujours plus nombreux sur notre territoire. Avec près de 3500 licenciés répartis dans 70 clubs, notre département arrive en tête du peloton national dans cette discipline.
Depuis 2015, le Département a réalisé près de 80 km d’aménagements spécifiques et investis plus de 30 millions d’euros. 50 km d’aménagements supplémentaires sont en projet jusqu’en 2025.
Le Département des Bouches-du-Rhône a été récompensé le 12 février 2020 par la Fédération Française de Cyclisme pour ses actions en faveur du cyclisme depuis 2015. Cette récompense est symbolisée par le label « Terre d’Excellence Cycliste ».