Deuxième édition des « Assises départementales de lutte contre l’isolement »
15.11.2024
Le 8 novembre dernier, Jean-Marc Perrin, Conseiller départemental délégué aux personnes du Bel Âge, a présidé la deuxième édition des « Assises départementales de lutte contre l’isolement » à l’Hôtel du Département, en présence de nombreux acteurs institutionnels, professionnels et associatifs.
La première édition de ces assises, ouvertes par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, avait eu lieu en novembre 2023. Cet événement à destination des professionnels rassemble de nombreux acteurs impliqués dans la lutte contre l’isolement des personnes du Bel Âge, qui peuvent échanger tout au long d’une journée au travers de stands, de conférences et d’ateliers.
Le thème retenu pour cette deuxième session des assises était « Isolement et précarité ».
Le sujet concernant une multitude d’acteurs sur le territoire, il a été décidé de mobiliser plus d’acteurs locaux (150 personnes présentes cette année) que lors de la première édition et de favoriser les synergies entre acteurs afin de renforcer la coordination de la politique locale de lutte contre l’isolement, avec un spectre d’intervention plus large : les partenaires institutionnels, professionnels et associatifs au niveau local, les CCAS, les bailleurs sociaux, les professionnels de l’accompagnement et du soin à domicile et les établissements d’hébergement.
Les interventions Jean-Marc Perrin, de la Professeure Sylvie Bonin-Guillaume, médecin-gériatre à l’hôpital Sainte-Marguerite (AP-HM), de professionnelles de l’Observatoire de Provence et de l’Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Marseillaise (AGAM) et des représentants associatifs présents ont permis de mettre à jour l’effet systémique de l’isolement et de la précarité, avec les incidences sanitaires qu’ils impliquent et la façon dont ils se nourrissent l’un l’autre, avec des incidences dangereuses sur l’autonomie et la santé des personnes isolées. Les intervenants ont également insisté à la fois sur le rôle considérable des aidants et sur les dangers d’une prise en compte insuffisante des troubles sociaux et sanitaires.
Pour mieux prévenir des situations difficiles, le sujet de la prévention a été abordé sous différents angles, à la fois pour favoriser les espaces collectifs et leur accueil des personnes isolées de façon à limiter les risques, mais aussi pour intervenir de manière plus individuelle à différents moments de la vie des personnes. Le repérage et l’identification des personnes isolées supposent un maillage efficace du territoire pour identifier les secteurs défavorisés et une bonne coordination entre les différents acteurs pour mieux mutualiser leur connaissance du terrain et des situations personnelles. Il est également nécessaire de renforcer la sensibilisation et de la formation du tissu social de proximité, notamment des professionnels de santé, à la détection des situations d’isolement et des risques de rupture (retraite, veuvage, mobilité, santé…).
D’autre part, lorsque des personnes sont identifiées comme étant isolées, elles peuvent être orientées vers des structures ressources ou être contactées par celles-ci dans une démarche d’aller-vers. Les structures peuvent être des CCAS, des pôles infos séniors, des services sociaux départementaux ou des associations vers lesquelles ces personnes vont spontanément se tourner pour obtenir des informations ou solliciter un accompagnement. Il a été noté que, dans certains territoires, les professionnels doivent être mieux informés et mieux connaître la structure vers laquelle doivent être orientées les situations d’isolement. Ces derniers doivent, par ailleurs, être capables d’évaluer la situation de la personne et de qualifier ses besoins pour proposer l’orientation et l’accompagnement le plus pertinent.
Institution cheffe de file des solidarités, le Département des Bouches-du-Rhône a placé l’accompagnement des personnes du Bel Âge au cœur de ses priorités. 45 Maisons du Bel Âge sont aujourd’hui ouvertes et créent du lien social sur l’ensemble du territoire départemental. L’institution propose également de nombreux dispositifs pour aider les seniors à vivre le plus longtemps possible à leur domicile et finance l’allocation personnalisé d’autonomie.