Jeudi 21 novembre, le Département a organisé dans ses locaux une nouvelle édition du DuoDay, une belle initiative visant à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.
Cette journée a permis à 16 participants en situation de handicap de découvrir un panel de métiers exercés au sein du Département. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ils ont passé la journée en duo avec des agents de la collectivité qui leur ont présenté leurs missions.
Pour Martine Vassal, le DuoDay est une véritable réussite : « C’est une belle occasion de poser des questions, de s’informer sur les métiers et de renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap », a-t-elle rappelé.
La Présidente du Conseil départemental s’est elle aussi prêtée à l’exercice en étant accompagnée par Jihane, une jeune femme de 19 ans non-voyante, tout au long de ses déplacements. Elle a notamment participé, aux côtés de Martine Vassal, à la remise du Prix Alfred Nakache au Cercle des Nageurs de Marseille ou encore à l’inauguration de la nouvelle pouponnière de Fontainieu. Une expérience unique.
Un regard différent sur le handicap
Rémi, 26 ans, venu de Martigues, a, lui, eu l’opportunité de partager cette journée en binôme avec Valérie Guarino, conseillère départementale déléguée aux Personnes en situation de handicap, qui en a profité pour lui faire visiter l’Hôtel du Département. Pour l’élue, cette initiative est essentielle : « Cela permet à des personnes en situation de handicap de découvrir les rouages d’une institution et aux agents de porter un regard différent sur le handicap. Ça casse les codes. »
Passionné de sport et de musique, Rémi s’est préparé avec enthousiasme pour cette immersion. « C’est une belle journée, je me suis préparé depuis hier soir, j’ai même mis une chemise », a-t-il confié en souriant. Lors de cette journée, il a notamment découvert la salle des séances plénières, un lieu habituellement réservé aux décisions importantes de la collectivité.
Crédits photos : Département des Bouches-du-Rhône et Guillaume Ruoppolo