Souveraineté alimentaire ou encore essor de la pratique du e-sport, le Département répond une nouvelle fois présent au forum international Emerging Valley avec l’organisation de plusieurs rendez-vous autour de ces questions, sources d’échanges prometteurs et de synergies entre l’Afrique et la Provence.
Partenaire historique d’Emerging Valley, le Département des Bouches-du-Rhône reste très engagé en 2022 dans cet événement international qui réunit à Marseille les acteurs les plus influents de l’industrie numérique d’Europe et d’Afrique, notamment autour des grands défis auxquels les deux continents doivent répondre.
Les solutions innovantes pour la sécurité alimentaire
A l'heure des crises géopolitiques, géoéconomiques et climatiques, le Département accueillera une séance plénière de haut niveau avec des intervenants clés africains, européens et locaux autour de la question cruciale de la sécurité et de la souveraineté alimentaire sur les deux rives de la Méditerranée. Les solutions de l’agritech pour préserver la capacité nourricière des territoires et permettre aux agriculteurs de s’engager dans la transition agro-écologique et énergétique seront au cœur de ce rendez-vous. Les aides et les dispositifs du Plan de souveraineté alimentaire porté conjointement par le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence viendront alimenter le sujet de la transformation du monde agricole et des nouvelles pratiques de consommation.
Par ailleurs, en amont des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le Département proposera une session dédiée à l'e-sport, une pratique soutenue par la collectivité, afin d'encourager les partenariats entre gamers des Bouches-du-Rhône et d’Afrique, terre d’avenir de ce marché prometteur au niveau mondial.
Poursuivre le partage d’innovations
L’engagement du Département pour Emerging Valley s’inscrit dans le cadre de nombreux partenariats développés avec le continent africain. De par son positionnement, le territoire des Bouches-du-Rhône est en effet un hub incontournable des échanges entre l’Afrique et l’Europe, et le Département prend sa part pour créer des synergies avec les pays de l’autre rive de la Méditerranée. A titre d’exemple, la collectivité soutient des projets en Afrique de l’Ouest sur des dispositifs d’inclusion durable, économique et de coopération en Méditerranée autour de l’Agenda 2030 de l’O.N.U. Formation, éducation, environnement, culture, santé… dans tous ces domaines, qu’il s’agisse de coopérations techniques, de collaboration avec les acteurs de la société civile et avec les opérateurs institutionnels ou encore du soutien aux actions portées par le monde associatif, les liens entre le Département et le continent africain sont une source de partage d’innovations et d’expériences. Le forum Emerging Valley en est d’ailleurs la formidable illustration.