Le Département participe à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, le 17 novembre, dans le cadre de l’opération nationale Duoday, la collectivité ouvre ses portes à 14 personnes en situation de handicap pour une immersion professionnelle en duo avec l’un de ses collaborateurs.
En recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou en études, le 17 novembre, 14 personnes en situation de handicap vont ainsi découvrir un métier du Département, voire amorcer un parcours professionnel, à l’occasion du Duoday. Cette opération nationale, suivie par le Département, poursuit deux objectifs : d’un côté, sensibiliser les équipes et faire découvrir les qualités et compétences professionnelles des personnes en situation de handicap, et de l’autre, favoriser leur inclusion dans le monde du travail.
Collèges, Museon Arlaten, Maison du Bel Age, Maison de la Solidarité, Bibliothèque départementale, administration… dans de nombreux services du Département, des duos se sont constitués pour une immersion professionnelle au cœur des différents métiers de la collectivité. Pour Valérie Guarino, Vice-Présidente déléguée aux Personnes en situation de handicap et à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : «Cette journée représente une opportunité de rencontres pour changer le regard et ensemble dépasser nos préjugés. Cela permet aussi au Département de réaffirmer ses engagements pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap grâce à des actions fortes et concrètes, tout au long de l’année ». L’élue a d’ailleurs choisi de former un duo avec Laura pour lui faire découvrir son quotidien professionnel.
Au-delà de cette opération, dans le cadre de la convention signée avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFFP), le Département se mobilise pour recruter plus largement des personnes en situation de handicap. Entre 2021 et 2022, une quarantaine de personnes ont ainsi été embauchées et en sa qualité d’employeur, le Département compte 6,35% de travailleurs handicapés. Ce taux est en constante augmentation grâce à un accompagnement spécifique des agents en situation de handicap menée par la Mission Handicap du Département. A titre d’exemple, la collectivité propose des formations en langage des signes pour permettre aux équipes concernées de pour mieux communiquer avec les agents sourds et muets.
Enfin, tout au long de l’année, les services du Département accueillent en immersion des stagiaires issues des centres de rééducation professionnelle dont l’objectif est de redonner aux personnes handicapées les moyens de s’insérer durablement dans le monde du travail.