A l’occasion de sa commission permanente, le Département des Bouches-du-Rhône poursuit et renforce son action auprès des plus démunis. Ainsi, parmi les nombreux rapports soumis au vote, les Conseillers départementaux confirment la collectivité dans son rôle de chef de file des solidarités sur le territoire.
La poursuite des maraudes mixtes réalisées par l’ADDAP 13. Elles permettent de repérer les mineurs à la rue et de leur faire bénéficier rapidement d’une sécurité matérielle et physique. Ce dispositif, déployé à Marseille et hors Marseille a permis de rencontrer 987 personnes dans le seul secteur de Saint-Charles et de mettre à l’abri 160 familles pour l’année 2022. Pour l’année 2023, le montant de cette action s’élève à 515 000 euros cofinancés avec l’Etat dans le cadre du Plan pauvreté.
La création d’un fonds d’aide exceptionnel à destination des habitants de Notre-Dame des Marins à Martigues. A hauteur de 100 000 euros, cette aide accompagnera les familles des bâtiments K et M afin de permettre de les reloger dans de bonnes conditions et de répondre à leurs besoins de première nécessité.
Le financement de 15 projets d’aide alimentaire. Ce dispositif fait suite à la publication d’un appel à projet en février 2023 afin de lutter contre les inégalités sociales d’accès à l’alimentation pour l’année 2023. Le Département entend ainsi soutenir le développement d’initiatives innovantes et solidaires. 309 000 euros sont investis dans ce projet.
Le soutien aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Particulièrement impliqué dans ce domaine grâce à un réseau de travailleurs sociaux formés à la prévention et au repérage des violences conjugales, le Département soutient également de très nombreuses associations qui agissent sur le terrain au quotidien. Pour cette commission permanente, plusieurs rapports prévoient plus d’un million d’euros dont une partie cofinancée avec l’Etat dans le cadre du Plan pauvreté.
Le soutien aux structures d’hébergement d’urgence. Dans un contexte économique et social particulièrement difficile, les structures d’hébergement d’urgence font face à des afflux très importants. Le Département propose de soutenir celles qui portent des projets de développement de capacités d’hébergement pour les femmes enceintes et les parents isolés avec au moins un enfant de moins de 3 ans. Le montant de cette aide s’élève à hauteur de 405 000 euros cofinancés avec l’Etat dans le cadre du Plan pauvreté.
Enfin, 150 000 euros de subventions ont été alloués à deux associations qui luttent au quotidien contre la précarité. Ce montant a été cofinancé avec l’Etat dans le cadre du Plan pauvreté.