Le Département des Bouches-du-Rhône, au travers de sa cellule sécurité routière à la Direction des routes et des ports, a animé un stand consacré à la sécurité routière à la Foire internationale de Marseille, du 22 septembre au 2 octobre, en partenariat avec le Bureau Sécurité Routière de la Préfecture de Police.
3 ateliers ont permis de sensibiliser les visiteurs :
- Voiture et voiturette alcool : ces véhicules permettent de prendre conscience du danger que représente la conduite sous emprise de l’alcool, sur une piste aménagée et en toute sécurité.
- Equipements de Protection Individuelle : cet atelier permet de rappeler les équipements qu’il est nécessaire de porter lorsque l’on circule en deux-roues motorisées, mais aussi de rappeler les bonnes pratiques grâce à un parcours sécurisé en scooter.
- Le mur digital « DIGI-SPORT » : utilisé également dans le domaine sportif, cet atelier permet une sensibilisation sur les troubles de la perception, la diminution des réflexes et des troubles cognitifs occasionnés par la consommation de drogues et d’alcool.
Une voiture tonneaux a également été installée pour vivre, de manière douce et très pédagogique, ce qu’il se passe dans l’habitacle d’une voiture en cas d’accident.
Vendredi 29 septembre 2023, Martine Amsellem, Conseillère départementale déléguée à la Prévention routière, s’est rendue sur le stand afin de saluer les équipes qui l’animent et les visiteurs.