Génocide arménien : un vibrant hommage aux victimes
18.04.2023
Lundi 17 avril, Martine Vassal a présidé une cérémonie pour commémorer le 108e anniversaire du génocide arménien à l’Hôtel du Département, où une banderole aux couleurs de l’Arménie a été dévoilée ainsi qu’une immense bâche sur la façade du bâtiment.
Lors de ce vibrant hommage aux 1,5 million de victimes massacrées en avril 1915, Martine Vassal était accompagnée notamment de Julien Harounyan et Azad Balalas-kazandjian, co-présidents du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes France-Sud, Madeleine Proshyan, consule de la République d’Arménie à Marseille, ainsi que de nombreux représentants de la communauté arménienne et d’élus venus honorer la mémoire des victimes.
La jeunesse était également présente, représentée notamment par le Conseil départemental des Jeunes et les écoles Abovian et Hamaskaïne de Marseille. « Depuis quelques années, l’agression turco-azéri au Karabagh nous rappelle les heures les plus sombres de l’Histoire. Les Arméniens ont énormément souffert il y a plus d’un siècle, et ils continuent à souffrir aujourd’hui. Le Département sera toujours à leurs côtés. Cette agression doit cesser, et je continuerai à me battre en ce sens ! » a déclaré la Présidente.
En 2020 et 2022, Martine Vassal avait d’ailleurs présenté en ce sens deux motions de soutien au peuple arménien votées à l’unanimité par les conseils départemental et métropolitain. « Le devoir de Mémoire, c’est aussi un devoir de vigilance. Nous devons nous souvenir du passé et en tirer les leçons. » a-t-elle conclu.