La première édition des Grappes d’Or 2023* a rendu son palmarès le 22 mai au Château de la Buzine à Marseille. Destinée à récompenser les talents de la viticulture des Bouches-du-Rhône, cette manifestation est organisée par la Chambre départementale d’agriculture en partenariat avec le Département.
C’est sous le parrainage de l’ancien international de football Manuel Amoros, très attaché au territoire des Bouches-du-Rhône, et en collaboration avec l’Association des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence que s’est déroulée la première édition des Grappes d’or.
Ce nouvel événement est dédié à l’excellence des vins des Bouches-du-Rhône et à ceux qui s’engagent pour une filière toujours plus qualitative et toujours plus durable.
Ce concours distingue les professionnels de la filière pour la qualité de leur vin, pour leur démarche innovante ou leur initiative de valorisation et de promotion des millésimes des Bouches-du-Rhône.
Cette première édition a enregistré une vingtaine de candidatures. Le jury présidé par le sommelier Stéphane Opiard a sélectionné les lauréats dans les différentes catégories : jeune viticulteur, cheffe d’exploitation, restaurateur et caviste.
Palmarès des Grappes d’Or 2023
- JEUNE VITICULTEUR : Thomas Chaullier - Château des Trois Sautets à Meyrueil
- CHEFFE D’EXPLOITATION : Sylvaine Roustan - Domaine Roustan à La Fare-les-Oliviers
- CAVISTE : Olivier Barrière - Vino’Livier à Peyrolles-en-Provence
- RESTAURATEUR : Pierre Chatelain, restaurant Grenache à Aix-en-Provence
- COUP DE COEUR DU JURY : Marie-Emma Laget & Manon Cazalic - Les Vignerons du Garlaban à Auriol
En chiffres
Fort de 10 000 hectares de vignobles, de six AOP (côtes de Provence, côtes de Provence Sainte- Victoire, coteaux d’Aix-en-Provence, Baux-de- Provence, Cassis et Palette), de trois IGP (Bouches-du-Rhône, Alpilles et Méditerranée), de 17 caves coopératives et de 150 vignerons indépendants, le département des Bouches-du- Rhône produit 450 à 500 000 hl de vins en moyenne chaque année.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération