Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Hommage : le Département au cœur des commémorations du 11 novembre

13/11/2024

Le 11 novembre, à Marseille, le Département a organisé une cérémonie au cimetière Saint-Pierre où reposent des soldats de la Grande Guerre. Accompagnée de nombreux jeunes, collégiens et sapeurs-pompiers volontaires, Martine Vassal a rendu hommage aux hommes et aux femmes qui se sont battus pour notre liberté.

Aux abords du carré militaire du cimetière Saint-Pierre, la Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, a tenu à honorer les Poilus et en particulier le soldat Théodore Laporte, témoin de la Grande Guerre inhumé à Marseille. Sa présence marquait également la reconnaissance due aux combattants du 15e corps d’armée de Provence « qui furent injustement calomniés, diffamés lors de la bataille de Lorraine en 1914 », a détaillé la Présidente. A ses côtés, les élèves du collège Mallarmé (Marseille, 13e), les jeunes sapeurs-pompiers, et la chorale Anguelos de l’école Chevreul-Blancarde ont participé à cette cérémonie avec solennité.


En cette journée de commémoration, la jeunesse a su montrer que le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté ne s’éteindra jamais. Pour Martine Vassal, ces jeunes sont la « promesse d’un souvenir perpétuel », un engagement précieux pour que jamais les sacrifices du passé ne tombent dans l’oubli.


En tant qu’ambassadeur de la jeunesse provençale, Gianni La Tonna, président du Conseil départemental des jeunes mesure toute l’importance de cette cérémonie : « Ces temps de recueil constituent aussi des temps de partage entre les générations. Et nous apprécions les échanges avec nos aînés et mesurons l’importance de la transmission ».

 

« Un engagement fort pour le Devoir de mémoire »

Dans la matinée, une autre cérémonie s’est tenue à l’Arc de triomphe de la Porte d’Aix à Marseille. Là encore, la jeunesse du territoire s’est mobilisée pour perpétuer le Devoir de mémoire.


Réunis au pied du monument, collégiens, jeunes marins-pompiers, membres du conseil municipal des jeunes, et élèves en insertion bénéficiaires du dispositif Épide, ont participé avec ferveur à ce temps du souvenir aux côtés de Thierry Santelli, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône.


Parmi eux, certains issus de l’école des porte-drapeaux de Marseille, ont fait flotter avec fierté les couleurs françaises, en souvenir des générations sacrifiées au nom de la liberté. Les interventions de certains élèves ont rappelé la brutalité de la vie dans les tranchées, tandis que des jeunes volontaires accompagnaient symboliquement les anciens combattants dans le ravivage de la flamme.