Hop le site, c’est un contenu ludique, pédagogique, incitatif et informatif qui permet aux citoyens d’agir concrètement pour l’environnement.
Créé par le Département, ce site s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation des citoyens au changement climatique et aux comportements écoresponsables dans tous les domaines du quotidien.
Permettre à chacun d’agir
Le sigle HOP pour « Habiter, Oxygéner, Protéger » résume l’ambition du Département pour protéger la qualité de l’air et renforcer la place de la nature mais il s’agit également d’une interjection qui incite à agir et à se mettre en action.
Pour mobiliser le plus grand nombre autour de la protection de la planète, le Département a donc imaginé Hop le site, une plateforme informative qui permet à chacun d’agir, à l’échelle des Bouches-du-Rhône, avec des gestes à la portée de tous.
Des gestes à la portée de tous
Comment réduire son impact sur la pollution, calculer l’impact de ses déplacements, économiser l’eau ou préserver la biodiversité… Le site propose des solutions concrètes et accessibles à tous, en phase avec les préoccupations de la vie quotidienne.
Grâce à la géolocalisation, chacun peut voir ce qui se passe à côté de chez soi, en fonction de ses centres d’intérêt.
Des solutions simples pour l’habitat, la nature, la qualité de vie
Plus précisément, ce nouvel outil pédagogique s’articule autour de trois axes clés : l’habitat, la nature, la qualité de vie.
Dans un contexte où la rénovation énergétique devient un enjeu central, la section « Habiter » de la plateforme HOP ! apporte des conseils pratiques pour rendre les logements plus performants et durables. Que ce soit en matière d’isolation thermique, d’installations de panneaux solaires ou d’optimisation de la consommation énergétique, les solutions proposées visent à réduire à la fois les dépenses des ménages et leur empreinte carbone. Les particuliers peuvent également accéder à des aides financières pour les travaux qu’ils engagent dans leur logement.
Parce que l’air que nous respirons est précieux, le site met l’accent sur la préservation de la biodiversité et la promotion de modes de vie plus respectueux de la nature. L’un des enjeux phares de cette rubrique est la gestion durable des ressources, comme l’eau, de plus en plus menacée par les épisodes de sécheresse.
La section « Protéger » liste les projets environnementaux locaux et propose des solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental des citoyens. Par exemple, la plateforme offre un outil de géolocalisation permettant d’évaluer le potentiel solaire de chaque toiture, encourageant ainsi l’installation de panneaux photovoltaïques pour une énergie propre et renouvelable.
Avec HOP ! soyons acteurs du changement !
En tout logique, HOP ! s’inscrit dans une démarche éco-responsable jusque dans sa conception. La plateforme, optimisée pour une empreinte carbone minimale, affiche des temps de chargement ultra-rapides et des émissions de CO2 réduites, faisant écho aux efforts globaux de réduction de la pollution numérique. HOP ! prouve que la technologie peut aussi être au service de l’environnement.