Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Culture

Ils travaillent pour vous dans les lieux culturels

25/09/2023

Elle est diplômée d'un master en recherche d’histoire de l’art contemporain, il a fait l’école des Beaux-Arts, tous deux sont médiateurs culturels à l’espace culturel du “21 Bis” Mirabeau à Aix-en- Provence. Comme 25 de leurs collègues au Département, ils sont le lien entre une œuvre et le public.

Ce jour-là, Kelly Soulié et Barthélémy Cardonne sont comme tous les mercredis entourés d’enfants en pleine activité artistique. Ça rit, ça peint, ça expose. En 1h30, les artistes en herbe ont eu le temps de créer leur œuvre.

 

Dédiés aux adultes, scolaires et autres publics ces ateliers ne sont qu’une petite partie du métier de médiateur culturel. “Notre travail consiste à créer un contact entre les œuvres et le public. Non pas de façon classique mais en questionnant le regard et le ressenti du public”, souligne Kelly. Pour Barthélémy, “notre job c’est de susciter un éveil à la création artistique. Ça montre que la culture est accessible et peut parler à tout le monde”.

 

Concevoir, programmer, mettre en œuvre des actions de médiation culturelle, valoriser les collections et les rendre accessibles à tous les publics, c’est le lot quotidien de Kelly et Barthélémy, ainsi que de tous les médiateurs répartis sur les sites culturels du Département.

 

“Notre rôle est avant tout social, précise Kelly. Il n’y a rien de plus enthousiasmant que d’avoir des échanges avec les visiteurs, de nous nourrir aussi de leur savoir car chacun vient ici avec son histoire”. Un point de vue partagé par Barthélémy. “Dans les ateliers, je retrouve aussi ce qui me motive, à savoir la création artistique. C’est non seulement une transmission, mais c’est aussi une mise en commun des talents et de l’imaginaire de chacun”.

 

Les médiateurs culturels sont avant tout des passeurs de savoir, destinés à transmettre et diffuser l’envie de culture à tous les publics.

 

À l’espace culturel du 21 Bis Mirabeau à Aix- en-Provence, plus de 30 000 visiteurs ont été accueillis en 2022.

 

 

EN CHIFFRES


25 médiateurs culturels répartis sur plusieurs sites du Département :

> Marseille : Archives et Bibliothèque départementales (et annexe de Saint-Rémy), Consigne à images (centre d’initiation aux arts visuels).
> Aix-en-Provence : Espace culturel 21 Bis Mirabeau.
> Arles : Musée départemental Arles Antique et Museon Arlaten. > Saintes-Maries-de-la-Mer : Château d’Avignon.


Tous les publics sont accueillis :

> Scolaires,
> Jeunes publics des centres de loisirs,
> Familles,
> Personnes du Bel Âge,
> Publics en situation de handicap,
> Professionnels (musées de société, métiers d’art, ethnographie...),
> Publics de la maintenance (liés au Félibrige, aux traditions provençales...),
> Individuels et groupes.


En 2023, les médiateurs ont contribué à l’accueil de près de 250 000 visiteurs sur l'ensemble des sites culturels du Département.