Le Département, gestionnaire de 3 000km de voirie routière, est tenu de garantir la pérennité de ce réseau et la sécurité des usagers. Aussi, d’importants travaux de réfection de chaussée sur la RD 45 en entrée d’agglomération par Roquevaire vont impacter la circulation dans le secteur.
De gros travaux d’enrochement sur la RD45 au niveau de la Montée Bel Air entre les numéros 189 et 229 sont conduits par le Département depuis la semaine dernière. Ils doivent encore durer quatre semaines.
Fermeture complète de la voie
Les travaux nécessiteront une fermeture complète de la RD45, entre l’impasse du Messager et l’impasse « Lou Camin die Souque ». Une déviation par les chemins adjacents est proposée. Toutefois, un contournement de la zone de travaux par Pont de Joux est à privilégier afin de limiter les nuisances des riverains liées au trafic reporté.
Nature des travaux
Les travaux vont consister à déposer l’ensemble des clôtures, bordures, panneaux, signalisations et mobilier urbains, réaliser les terrassements afin de déposer l’enrochement existant et ancrer le nouveau, construire un mur en enrochements percolé sur toute la hauteur à conforter.
Enfin, l’ensemble des structures et des revêtements de voiries impactés par les travaux seront repris.
Ces travaux seront réalisés en une seule phase durant les 4 semaines à venir.
Portés intégralement par le Département des Bouches-du-Rhône, les travaux s’élèvent à 150 000 euros.
Les temps de parcours pour le contournement de la zone de travaux étant allongés d’environ 12 minutes, les usagers sont invités à prendre en compte cette contrainte dans leurs déplacements et à respecter la signalisation.