Insertion des personnes en situation de handicap : le Département, collectivité exemplaire
13.03.2025
Mercredi 12 mars, le Département a signé la convention 2025-2027 avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) à l’Hôtel du Département, renforçant ainsi son engagement pour l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la collectivité.
En tant que chef de file de la solidarité, le Département est pleinement mobilisé pour l’inclusion des 132 000 personnes en situation de handicap que compte le territoire, y compris en tant qu’employeur.
La collectivité met déjà en œuvre de multiples actions, telles que l’accompagnement des agents, la désignation d’un référent handicap ou encore la mise en place d’adaptations matérielles et du télétravail. Des mesures qui lui permettent d’afficher un taux d’emploi en constante évolution depuis 10 ans et désormais supérieur à 8,5%, au-dessus de la moyenne nationale.
En renouvelant son accord avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), la collectivité s’est donc engagée à aller plus loin.
Une volonté portée notamment par Valérie Guarino, Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée aux Personnes Handicapées, qui a précisé : « Cette année, nous célébrons les 20 ans de la loi pour l'égalité des chances. Ce n'est pas anodin. Nous avons énormément progressé en matière de taux d'emploi des personnes handicapées, et ce renouvellement se veut plus concret et plus ambitieux encore. »
Des aides concrètes et un soutien renforcé
Séverine Baudoin, Directrice régionale du FIPHFP, a abondé : « Nous nous engageons ensemble sur 2 millions d'euros. Ce soutien permettra d'agir concrètement sur le terrain. » Parmi les actions : des aides pour l'adaptation des postes de travail, la reconversion professionnelle, des dispositifs pour le maintien dans l'emploi et des formations pour les acteurs internes.
Le Département met également à disposition des tickets CESU pour les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui choisissent d'employer directement une aide à domicile. Ces tickets facilitent le paiement des heures d'intervention.
« Cet engagement est un symbole fort de notre volonté de rendre notre territoire plus inclusif et solidaire », a conclu Valérie Guarino. Avec ce renouvellement, le Département des Bouches-du-Rhône continue d'avancer vers une société plus juste pour tous.