Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Routes

Jets de déchets sur la route : le Département mobilisé pour un grand ménage de printemps

24/03/2025

Le 21 mars dernier, le Département a organisé une opération de ramassage des déchets à Orgon, Salon-de-Provence et Gardanne, en présence de Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente déléguée aux Routes. Cette journée a mobilisé 200 agents pour nettoyer les abords des routes départementales, rappelant l'importance de la responsabilité collective face aux incivilités.

Chaque année, 2 000 tonnes de déchets sont ramassées le long des routes départementales des Bouches-du-Rhône. « Pneus abandonnés, emballages jetés par la fenêtre ou détritus divers, ces incivilités coûtent cher à la collectivité et ont des conséquences environnementales majeures », détaille Marie-Pierre Callet. Pour rappeler l'importance du respect de notre cadre de vie, le Département a organisé une journée de ramassage des déchets à Gardanne, le 21 mars dernier.

Une mobilisation exemplaire 

" Une symbolique collective, participer à l'amélioration de la vie citoyenne et faire passer un message fort en disant qu'il faut qu'on soit tous responsable. C'est une action humaine " souligne Marie-Pierre Callet, rappelant que cet engagement est avant tout une question de solidarité et de civisme.

 

Le fauchage : préserver la biodiversité

Après le ramassage des déchets, le Département procède à des campagnes de fauchage raisonné sur les 3 000 km de routes départementales. Cette opération, réalisée deux fois par an par plus de 200 agents et une trentaine d'engins mécanisés, est essentielle pour prévenir les incendies dans les zones à risque et garantir la sécurité des automobilistes, tout en préservant la biodiversité locale.

À travers ces actions, le Département réaffirme son engagement pour un réseau routier sécurisé, durable et respectueux de l'environnement. Cependant, la mobilisation des agents et les efforts de la collectivité ne suffisent pas. La lutte contre les incivilités est l'affaire de tous. Ensemble, préservons nos routes et notre territoire !

 

Un fléau coûteux pour la collectivité

Chaque année, le traitement de ces déchets représente un coût de 400 000 euros pour la collectivité. 3 000 pneus sont notamment collectés le long des routes, et les agents départementaux consacrent 20 % de leur temps de travail à ces missions de nettoyage, réduisant le temps disponible pour l'entretien et la réhabilitation des chaussées.